Votre chien est-il seul plus de 8 heures par jour
Chien seul la journée : il faut l'éduquer pour qu'il vive bien cette situation.
Votre chien va forcément vivre un jour le moment où il se retrouvera tout seul chez vous pendant plusieurs heures. Il ne doit pas vivre ce moment comme une punition ou pire, une angoisse insurmontable et de plus en plus forte.
Comme pour tout, c'est l'éducation que vous allez lui inculquer qui lui permettra de rester zen même quand personne n'est avec lui. Un chien rassuré sera un chien calme et patient quand vous n'êtes pas là.
Pourquoi votre chien doit-il apprendre la solitude ?
Si vous voulez que votre chiot ou votre chien reste le compagnon équilibré que vous rêvez qu'il soit, il faut absolument apprendre à son chien à rester seul. C'est le meilleur moyen pour qu'il ne développe pas d'angoisse ni de stress inutile et, en plus il ne vous brouillera pas avec le voisinage qui risquerait de subir ses hurlements de détresse...
Même si ce ne sera pas simple au début, vous devrez agir comme une chienne agit avec son chiot. Le chien est très attaché à sa mère comme à ses maîtres, aussi, il faut lui faire comprendre que d'être seul n'est pas la fin du monde. Tendresse et fermeté sont la clé du succès.
Comment éduquer son chien face à la solitude ?
La chienne apprend à ses chiots le détachement est une chose possible sans que ça ne soit insurmontable. Faites pareil ! Sans l'abandonner à lui-même brutalement, faites-lui avaler la pilule en douceur.
En premier, ne lui faites pas ressentir votre propre angoisse, ça le stresserait d'autant plus. N'instaurez jamais de rituel de jeu ou de câlin avant votre départ mais ne partez pas en cachette non plus, sa peur serait totale. Commencez par des départs de courtes durées dès que vos acquérez votre chien jusqu'à de plus longues périodes pour arriver à la durée d'une journée de travail. Votre chien seul dans la journée ne sera plus un problème ni pour vous ni pour lui.