
Comment enseigner à votre chien à marcher à votre pied ?
On débutera cet apprentissage d'abord par celui de la marche sans laisse. Évidemment en un lieu où le chien ne risque rien : jardin clôt, campagne déserte (afin de lui éviter d'inutiles distractions qui compliqueraient l'exercice), voire couloir de l'appartement et, pour les premières séances, lorsque vous jouez avec lui au rappel. Sinon, optez pour l'achat d'une laisse pour vous faciliter la tâche et mettre votre animal en sécurité.
COMMENT APPRENDRE AU CHIEN À MARCHER À VOTRE PIED
Il s'agit de l'habituer à venir chercher sa caresse non plus n'importe où, n'importe comment, mais, cette fois, le long de votre jambe.
En utilisant un commandement différent de celui que vous employez pour le rappeler et, maintenant, l'appeler en prononçant son nom suivi du commandement "au pied"! Ce qu'il ne va, bien entendu, pas comprendre tout de suite mais que vous l'aiderez à faire en tapotant votre jambe (celle où vous voulez qu'il marche) de la main. Il doit saisir que cette caresse qu'il adore et vient chercher joyeusement lui sera maintenant donnée lorsqu'il aura collé son museau contre votre jambe.
LES ÉTAPES À SUIVRE POUR RÉUSSIR CET EXERCICE
Arnold FATIO (10) conseille, pour les premières fois, de mettre dans sa poche quelques petits objets métalliques (clefs, pièces de monnaie, qui feront du bruit lorsqu'on se tapotera la jambe de la main, bruit nouveau qui attirera plus facilement l'attention du chien, voire excitera sa curiosité. Lorsqu'on sentira qu'il a compris, on pourra, tout en continuant à le caresser (museau contre cuisse du maître), se mettre, petit à petit, à avancer doucement en lui répétant l'ordre "Au pied_! Au pied_! Ordre qu'il assimilera d'autant plus facilement et rapidement qu'il lui sera présenté comme un nouveau jeu, qu'il assimilera le commandement "Au pied_! à une envie du maître de le caresser.
Si, au début, on ne fait que quelques mètres avec le museau du chien contre la jambe du maître, au fur et à mesure que l'animal aura compris, on pourra ensuite allonger la marche au pied, sortir de l'appartement pour la faire dans le jardin.
Ici encore, mieux vaut avoir l'impression de progresser trop lentement que de brûler les étapes et encourir l'échec. Et, aussi, éviter de lasser le chien par une répétition exagérée risquant de lui faire prendre en grippe cet exercice important. Mieux vaut, donc, s'arrêter après une toute petite et unique marche au pied réussie sur seulement quelques mètres que prolonger l'exercice au risque de le voir s'échapper pour aller jouer ailleurs et, ainsi, prendre la mauvaise habitude de décider par lui-même de l'instant où cessera l'entraînement: il est toujours difficile de rattraper les mauvais penchants. Par sécurité, on attendra, pour effectuer la première sortie hors du domicile, du jardin, que le chien se comporte correctement en laisse.