
Communiquer avec son chien
Le dialogue homme chien : un processus en 2 phases.
Si parler avec son chien peut avoir un effet apaisant, celui-ci n'a pas la capacité de vous comprendre comme un être humain ni, forcément, de vous répondre. Ce n'est pas pour autant que communiquer avec son chien n'a aucune importance. L'obéissance, l'écoute et le respect du chien vers l'homme et vice versa passent par une communication non verbale et para verbale.
Se connaître mutuellement et instaurer un langage propre avec son chien sont le B.A. ba d'une relation parfaite.
Comprendre son chien par la communication non verbale.
Définir la communication non verbale, c'est mettre l'accent sur les moindres signes physiques que votre chien vous envoie. Ainsi, le plus petit frissonnement de babines comme le remuement excessif de sa queue vous alertent sur son état d'esprit comme son état émotionnel. Le comportement du chien est votre dictionnaire de ses réactions.
De votre côté, vous serez regardé aussi soigneusement par votre chien afin que celui-ci appréhende ce que vous attendez de lui ou ce que vous ressentez face à lui. Il utilisera aussi son ressenti face à ce que votre corps dégage en odeurs (phéromones) pour être à l'écoute de vos sentiments de bonheur, de colère etc.
La parole de chacun par la communication para verbale
L'interaction homme chien passe par la parole dans la communication para verbale mais pas au sens d'une discussion. La communication para verbal s'appuie sur vos mots et vos intonations comme sur ses babillages, ses petits gémissements comme ses aboiements plus ou moins modulés.
Comprendre le langage du chien s'apparente à associer le non verbal et le para verbal de votre chien pour vivre ensemble. Lui-même, mariera sans se tromper vos mots et vos gestes pour vous comprendre.
Echanger avec votre chien demande d'avoir de l'attention à chacune de ses interventions corporelles et auditives pour savoir ce qu'il vous réclame. De votre côté, adoptez les mêmes attitudes et expressions avec l'aide ou non de matériel adapté pour les mêmes demandes ou partages avec lui. Ceci vous permettra d'avoir une relation privilégiée avec votre chien.