
Comment devenir toiletteur pour chien ?
Le toilettage pour chien est le coiffeur du meilleur ami de l'homme. C'est lui qui le bichonne des oreilles aux griffes en passant bien sûr par son pelage.
Pour devenir toiletteur pour chien, il existe une formation que Polytrans vous confie.
La formation par alternance du toiletteur pour chien
Le métier de toiletteur canin peut se pratiquer très jeune puisqu'une formation reconnue par l'État existe à la sortie de la classe de 3e : le brevet national de toiletteur canin. D'une durée de deux ans, cette formation professionnalisante peut être suivie par les jeunes de 16 à 25 ans, en alternance dans un salon de toilettage pour chien.
Après ces deux ans, le toiletteur diplômé et formé pourra choisir de rejoindre un salon ou se mettre à son compte. Dans le second cas, différents certificats lui seront nécessaires pour avoir le droit d'exercer et de manipuler certains produits, comme le shampoing pour chien.
La formation professionnelle du toiletteur
Il existe un autre type de formation pour devenir toiletteur canin, ouverte notamment aux adultes sortis du système scolaire depuis un an ou demandeurs d'emploi qui n'ont plus droit d'accéder à la formation en alternance. Il s'agit d'une formation professionnelle de 1 207 heures, dont 50 passées en entreprise, qui délivre elle aussi le brevet de toiletteur canin.
Cette formation est disponible dans huit centres reconnus en France. En plus de ce type de cursus d'apprentissage, le toiletteur devra encore perfectionner son art du toilettage pour chien, car cette courte formation ne lui aura pas permis de découvrir toutes les races ou tous les types de shampoings pour chien.