
Découvrez le chien d'avalanche en montagne
Bien qu'il existe des appareils permettant de détecter les personnes ensevelies sous la neige par suite d'une avalanche, le flaire d'un chien reste un atout considérable pour les sauveteurs. Quels sont les chiens les plus utilisés en matière de sauvetage et comment les choisit-on ? Découvrez les races de chiens d'avalanche les plus convoitées et les critères de choix avec la fiche Polytrans.
Le golden retriever : un chien d'avalanche idéal pour les sauveteurs
Son caractère docile, sa faculté d'apprendre et son flair très développé pour chercher les personnes enfouies sous la neige font du golden retriever un excellent chien d'avalanche. Chien de race préféré des Français, le retriever se rivalise avec le labrador qui occupe la deuxième place de race de chiens la plus recherchée en France. Le livre RETRIEVERS les Collection Chien de Race illustre en image et en écriture ce qu'il y a à savoir sur les golden retrievers et vous aide à mieux comprendre la vraie nature de votre fidèle compagnon à quatre pattes. Et si vous souhaitez en adopter un, vous pouvez consulter notre liste des éleveurs de Golden Retriever sur notre annuaire.
Comment choisit-on les chiens d'avalanches ?
D'une manière générale, les chiens de race restent les plus utilisés en matière d'opération de sauvetage après le passage d'une avalanche. Le chien d'avalanche doit avoir une très bonne condition physique et son pelage doit lui permettre de se préserver du froid. Son caractère sociable est indispensable pour garantir la réussite d'une opération de sauvetage avec le conducteur de chien. Pour un chien d'avalanche, il est très important d'avoir un flair exacerbé et un odorat extrêmement entraîné pour chercher les rescapés des avalanches.
Merci pour la photo au SDIS 38