
Le chien fugueur, astuce et compréhension
Quelles solutions apporter pour éviter qu'un chien ne s'échappe?
La possession d'un chien implique qu'il demeure dans la propriété de ses maîtres et ne divague pas à l'extérieur outre les risques de perte et de blessure de l'animal lui-même, le chien qui fugue peut occasionner des troubles ou des accidents susceptibles de valoir au maître des ennuis judiciaires. Si certains chiens apprennent à connaître les limites d'un territoire peu ou non matérialisé et n'en sortent jamais, la plupart du temps il convient de clôturer celui-ci.
Muret, grillage, clôture électrique, clôture électronique fonctionnant avec un collier porté par le chien, différents moyens sont envisageables suivant la configuration du terrain et les caractéristiques du chien. S'ils sont bien adaptés et correctement mis en place, tous les moyens sont efficaces. L'installation d'une clôture doit être précoce. Le cas de figure typique du chien qui fugue est le suivant : on le laisse depuis son jeune âge passer au travers des trous d'un vieux grillage, sans s'en inquiéter puisqu'il revient. Mais durant ce temps, le chien agrandit peu à peu son territoire quotidien. Vient le moment où il va trop loin ou effraie quelqu'un le maître répare enfin sa clôture, que le chien va détériorer pour passer vers ce qu'il considère comme son territoire. Gare aussi aux petits malins qui savent ouvrir les portails.
Pourquoi le chien fugue ?
Le fait qu'un chien parvienne malgré tout à sortir est la résultante d'une mauvaise adaptation du système et d'un défaut de compréhension des nécessités du chien. Un chien qui fugue peut être un mâle qui a senti une femelle en chaleurs dans les environs, mais le plus souvent il s'agit simplement d'un chien qui s'ennuie. L'espèce canine est grégaire : un sujet laissé seul trop longtemps et trop fréquemment sera tenté de trouver dans son voisinage remède à son oisiveté - certaines variétés, comme les chiens de protection de troupeaux, sont un peu plus disposées que d'autres à trouver dans la surveillance du territoire une occupation solitaire satisfaisante.
On peut envisager d'adjoindre un compagnon à son chien, mais surtout de lui consacrer plus de temps et de lui offrir davantage de jeux, promenades, exercices, rencontres avec des congénères. Si le chien sort sans permission du terrain en profitant de l'ouverture du portail par son maître, voire en le bousculant, l'éducation est en cause il convient d'intégrer cette interdiction dans l'apprentissage de base. Il faut être particulièrement vigilant dans certaines circonstances exceptionnelles : déménagement, congés durant lesquels le chien est confié à un proche, arrivée d'un nouveau membre dans la famille, sont parfois susceptible de représenter une perte de repères pour le chien et le conduire à fuguer.