Le danger d'un animal seul à la maison

Le danger d'un animal seul à la maison

Un chien seul dans la maison, c'est comme laisser un enfant libre de tout faire.

Il est fort probable que votre chien se retrouve seul pendant des heures quand vous allez travailler, entre autres. Le problème, c'est que votre compagnon risque de trouver le temps long et veuille se trouver des occupations qui ne conviennent vraiment pas à sa santé. Doué d'une intelligence enfantine, les chiens n'ont pas la valeur du danger et tout est prétexte à s'amuser pour combler le vide de votre absence, le stress ou l'anxiété d'une situation qu'il maîtrise mal comme l'ennui de se retrouver seul. Un chien qui mange tout n'est pas exception donc il faut prévenir tout éventuel accident.

Quelques idées des principaux dangers pour votre chien.

Les besoins primaires du chien dont l'intelligence se rapproche d'un petit enfant passent souvent par les mordillements de tout ce qui le tente. Outre le danger toxique que représente un bon nombre de plantes d'intérieurs ou des friandises non adaptées à son régime alimentaire, le chien qui grignotte les fils électriques fait partie des profils à risque récurrents. C'est pourquoi il est absolument obligatoire de prévenir la moindre bêtise du chien pour le laisser à la maison en toute sérénité.

Conseils pour garder son chien occupé et loin des dangers quand il est seul.

-    Eviter tout empoisonnement en vérifiant que vos plantes ne fassent pas partie de la liste des plantes toxiques pour le chien. Faciles à trouver, il est aussi facile de les mettre hors de portée de votre animal pendant votre absence ou tout simplement de les installer dans des endroits non fréquentés par le chien.

-    Offrir des jouets adaptés à la taille de votre animal pour empêcher tout étouffement du chien avec un jouet trop petit qui se coincerait dans sa bouche ou occlusif dans le cas d'une ingestion.

-    Protéger tous les fils électriques non encastrés par des protections tubes que l'on retrouve dans les magasins spécialisés.

-    Avoir des placards à friandises humaines (chocolats, gâteaux...) hors de portée du chien, ça lui évitera de combler son ennui par l'absorption de mets indigestes pour sa santé.

-    Lui laisser un coin bien à lui pour qu'il y installe son petit monde voire lui donner un vieux vêtement vous appartenant pour qu'il se réconforte avec votre odeur ou aspergé d'un produit neutralisant son stress ou son anxiété.

 

Commentaires

Bons conseilschris , le 20/01/2017
Bjr, J'aime bien vos petits conseils! Merci
solitude de mon chienGéraldine , le 20/01/2017
Quand il est seul, et pas seulement, il met en boule les minitapis que j'ai mis partout ; ce tic est sans doute une occupation, renouvelée car chaque fois, je remets les tapis. Et quand je m'en vais, je laisse la radio que j'écoute en permanence.
la mienne est sageroux , le 20/01/2017
bonjour, nous avons une chienne de 11 mois, elle est croisée jack russel, elle a été propre à partir de 5 mois, et nous avions peur de la laisser seule, elle n'a jamais fait de bétises quand nous ne sommes pas là. ç'est un amour. Nous l'avons eu à l'age de 2 mois et elle a été stérélisée à l'age de 4 mois. Elle est vraiment adorable.
Occupations de mon chien en mon absenceJeanne , le 20/01/2017
Lorsque mon chien est seul , son plaisir est d' enlever le coussin de sa corbeille et de le poser sur le lit.Il aime aussi sortir ses croquettes de son écuelle et les disperser dans la cuisine. Mais il n'a jamais réussi à ouvrir un seul placard car les fermetures sont des aimants.
Une cage SAVIC comme refugeNOSTALGIE , le 20/01/2017
Merci pour tous vos conseils,j'ajouterai que la cage est un Moyen fort securisant un jouet une friandise chaque fois que l'animal y penetre et le tour est joue
complementchris64 , le 20/01/2017
j'ai mis une programmateur sur la prise d'une lampe d'appoint. la lumière s'allume quand la nuit tombe pour qu'il ne soit pas dans le noir et ne croit pas qu'l va resté seul jusqu'au lendemain
Silky , le 20/01/2017
Merci pour les conseils .En hiver il reste dedans quand je vais o boulot et il la trouver son occupation favorite c'est t ouvrir le placard de la poubelle et de jouer avec
EL AMMOUNI , le 01/12/2018
Nous avons un BBS, âgé de 2 ans. Il est arrivé chez nous à l'âge de 4 mois. Il n'a jamais aimé les tapis, coussins, etc et les déchiquettait. Bien évidemment, afin d'éviter qu'il ne s'étouffe nous les avons tous retiré...et remplacé par un fauteuil 1 place. Depuis McQueen (tel est son nom) adoreson panier! Nous avons remis les tapis dont un matelassé, car il aime s'allongé et ne peut pas le faire dans son fauteuil. Lorsque nous ne sommes pas là, depuis peu, il s'attaque à son tapis matelassé, malgré les jeux intelligents laissés à sa portée (dont un dévideur de croquettes/fromage)...