
Mon chien vole
Que faire quand on possède un chien voleur de nourriture ?
L'instinct primaire du chien lui demande de récupérer la nourriture après que le dominant, vous, ait été servi. Cependant, il faut que vous compreniez pourquoi votre chien vole de la nourriture et comment lui apprendre à ne plus le faire. La patience, comme toujours dans l'éducation du chien, reste la meilleure alternative.
Plus vous répéterez les choses, plus il comprendra ce qui est bien et mal. Mais le vol de victuailles n'est peut-être qu'une réelle faim qu'il faut absolument combler...
Pourquoi mon chien vole de la nourriture ?
Il faut tenir compte en premier ordre de son héritage naturel qui reste marqué chez lui : vous êtes l'être humain dominant, il a le droit de manger ce que vous lui abandonnez. Passer outre cela est malgré tout possible. Mais encore faut-il être sûr de la véritable raison à ce comportement.
Si le chien voleur agit ainsi, c'est parfois à cause d'une nourriture qui ne lui est pas adaptée. Il mange en quantité normale mais les calories qu'il ingurgite pendant ses repas ne sont pas suffisantes pour ses besoins. Vous êtes peut-être aussi coupable de cette conduite. Qui n'a jamais eu de la peine de voir son chien réclamer un petit morceau de viande lors d'un dîner ?
Comment apprendre à mon chien à ne plus voler ?
Rapprochez-vous de votre vétérinaire et expliquez-lui les repas de votre chien. Il saura adapter un régime parfait selon la race de votre chien selon ses besoins. Si la constatation du professionnel n'a aucun rapport avec son régime alimentaire, votre chien est un voleur de nourriture car il n'a pas compris que c'est interdit.
Là, c'est à vous d'y remédier. Souvent, il suffit de quelques jours pour que ça marche. Apprenez-lui à rester loin de la table pendant les repas, s'il s'approche, faites la grosse voix et faites-le retourner à sa place. Pareil avec de la nourriture abandonnée sur une table. Ceci jusqu'à ce qu'il ait assimilé et que vous le récompensiez pour sa bonne réaction.