Quels sont les chiens dangereux ?

Aucun chien ne naît dangereux. Le comportement dépend de leur maître et surtout de l’éducation qu’ils reçoivent dès leur plus âge. Si un chien est agressif, cela vient de son maître et de son éducation. Cependant, il existe des races qui sont plus difficiles à éduquer que d’autres qui sont classées comme races de chien de garde ou de chien d’attaque.

La liste des chiens dangereux en France 

Certaines races de chiens sont classées parmi les races de chien de garde ou de chien d’attaque et sont parfois considérées comme étant dangereuses. Parmi ces races, on en retrouve quelques-unes plutôt connues et populaires.

null

American Staffordshire Terrier

 Le “staff” est un chien imposant et solide. Il peut peser jusqu’à 40 kg à l’âge adulte. Très longtemps utilisé comme chien de combat, c’est un chien est potentiellement dangereux si son éducation est négligée ou si son instinct agressif s’éveille à cause de maltraitance. Cependant, même s’il reste un chien plus difficile à sociabiliser que d’autres races, il peut avoir un caractère très doux et calme qui conviendra parfaitement à une famille.

Staffordshire Bull Terrier 

Le “staffie” est également un chien considéré comme dangereux. Il est doté d’une grande puissance par rapport à sa taille. Il dégage une impression assez imposante et une force explosive qui peut effrayer. Cependant, il est très affectueux et parfait pour des enfants s’il n’est pas dressé de manière mal intentionnée comme chien d’attaque.

Bas rouge / Beauceron

 C’est le physique impressionnant du beauceron qui donne l’impression d’un chien dangereux. Cependant, malgré sa morphologie imposante, c’est un compagnon qui saura se montrer très fidèle et loyal envers son maître.

Rhodesian ridgeback 

Ce chien est un parfait compagnon de vie. Cependant, sa carrure imposante peut parfois impressionner les moins téméraires. En revanche, c’est un chien très doux et calme qui adore se dépenser et jouer. S’il est bien dressé, il saura être un chien qui conviendra à toute la famille.

Le berger d'Anatolie ou Kangal 

Les caractéristiques morphologiques du Kangal peuvent lui donner un côté impressionnant. C’est un chien de montagne assez imposant qui est utilisé pour garder les troupeaux. Ce n’est pas une race de chien plus agressive qu’une et même s’il peut faire mauvaise impression, il est très calme et c’est un très bon compagnon canin.

Bull terrier 

Ce chien est à l’origine un chien de combat. Cependant, il est de plus en plus apprécié en tant qu’animal de compagnie. De plus, contrairement à ce que l’on pense, il ne fait pas partie du groupe des molosses mais plutôt des chiens de type terrier. Aujourd’hui c’est donc un chien qui a perdu toute trace d’agressivité et il est un parfait compagnon de vie.

Des races qui ont mauvaise presse mais qui ne sont pas un danger 

Certaines races de chiens sont parfois l’objet d’une mauvaise presse alors que ce ne sont pas des chiens dangereux. Le patou, le boxer ou encore le shar-pei sont des races qui sont souvent considérées comme dangereuses mais elles sont sans danger. Il est donc important de bien se renseigner sur certaines races qui sont victimes de nombreux préjugés quant à leur niveau de dangerosité.

Ne pas confondre chien méchant et dangereux 

Un chien classé potentiellement dangereux n’est pas forcément un chien méchant. L’agressivité dépend de son éducation et de l'environnement dans lequel il évolue. Si le chien potentiellement dangereux à un cadre de vie tout à fait normal et qu’il bien éduqué sans maltraitance, il n’y a aucune raison qu’il soit méchant ou agressif avec ses maîtres ou avec d’autres personnes ou animaux.

 Généralement, ces chiens imposants sont même des animaux de compagnie très calmes, doux et très fidèles à leur propriétaire.

null
null

Quelles sont les races de chiens de catégories 1 et 2 ? 

Il est important de noter que les chiens de première et de deuxième catégorie sont soumis à une réglementation en France. En effet, les chiens de catégorie 1 sont interdits en France. Vous ne pourrez donc pas adopter un chien de ce type sous peine d’être exposés à des sanctions.
 Les chiens de catégorie 2 sont, quant à eux, autorisés mais leur propriétaire doit détenir un permis de détention. Ces chiens sont également soumis à des réglementations particulières en lieux publics notamment le port de la muselière et de la laisse.

Chiens de catégorie 1 

Les chiens de première catégorie sont tous les chiens de garde et de défense de type Staffordshire terrier ou American Staffordshire terrier (Pitbulls) sans pedigree. L’interdiction de détention concerne également les chiens de type Mastiff et de type Tosa sans pedigree.

Chiens de catégorie 2 

Cette catégorie concerne tous les chiens de race American Staffordshire terrier avec pedigree. Les chiens de la race Rottweiler et les autres races similaires sans pedigree mais dont la morphologie s’en rapproche sont aussi classés dans cette catégorie. Enfin, on retrouve également les chiens de race Tosa avec pedigree.

Où passer le permis de détention de chien dangereux ? 

Si vous souhaitez adopter un type de chien potentiellement dangereux ou chien d’attaque, vous devez posséder un permis reconnu par le ministère. En effet, ce permis est délivré par le Maire de la vôtre commune (sauf cas particulier à Paris où cette compétence relève du préfet de police) à l’issue d’une formation. Le détenteur de l’animal doit donc être formé et une évaluation comportementale du chien est effectuée.
Pour passer le permis, il faut se renseigner auprès d’un formateur ou d’un éducateur canin agréé (environ 110 €).
Les sanctions de la non détention d’une attestation d’aptitude peuvent entraîner jusqu’à 3750€ d’amende et 3 mois de prison.

Commentaires

Pas encore de commentaires.