
Déménagement et placement de votre chien
Vous prévoyez de quitter votre maison avec jardin pour vous installer en appartement ? Que faire de votre chien habitué aux grands espaces extérieurs ? Sachant que votre animal ne sera pas heureux dans un petit espace où il ne pourra pas sortir librement, il est préférable de le placer.
Quelle structure est la plus adaptée pour votre chien ? Trouvez les réponses à cette question dans cette fiche-conseil.
Placer son chien en pension
La pension est la solution de confort optimale pour votre chien. L'animal y est bien accueilli et dispose généralement de grands espaces où il peut évoluer librement. Par ailleurs, il est entouré d'amoureux des animaux qui le promènent et lui apportent les soins nécessaires. Dans les pensions, l'animal est souvent hébergé dans un box pour chien confortable et vous pouvez lui rendre visite.
Cette solution reste cependant chère, c'est plus une alternative à retenir lors de départs en vacances. À noter qu'il faut que les vaccins de l'animal soient à jour avant d'y entrer et qu'il soit vermifugé.
La SPA, solution d'accueil à long terme
La SPA accueille les chiens abandonnés ou perdus dans de nombreux refuges, partout en France. Les personnes qui accueilleront votre animal le soigneront et s'en occuperont afin qu'il se sente bien. Il y sera hébergé dans des box ou chenils pour chiens. Dans le meilleur des cas, ils lui trouveront de nouveaux maîtres.
Une autre solution est de lui trouver vous-même une famille d'accueil où vous pourrez vous assurer qu'il se sente bien. Lors du transport de votre chien vers son nouveau lieu d'habitation, pensez à prévoir un sac ou une cage de transport pour le déplacer en toute sécurité.