
Une rentrée cynophile sous le signe du plaisir
Les vacances sont terminées, il faut donc reprendre le chemin du travail. Cette période n'est facile ni pour l'homme ni pour le chien. En effet, elle signifie une absence du maître plus longue. Mais elle peut rimer avec le retour aux entraînements.De nombreux canicrosseurs et canivététistes ralentissent voire interrompent la pratique sportive à cause des chaleurs estivales. Par conséquent, l'automne annonce la reprise de la pratique sportive.
Un plaisir partagé
La dépense physique est indispensable pour l'épanouissement de votre compagnon surtout si sa race le prédestine à une activité intense. Le chien peut très bien vivre dans un espace d'une superficie modeste si sa dépense physique est suffisante. Ainsi, il dormira tranquillement en attendant le retour de son maître. Quant à celui-ci, pratiquer un sport lui permet de stabiliser son poids (et pourquoi ne pas en perdre si besoin) et d'évacuer son stress professionnel. Faire le vide dans sa tête avec son meilleur ami est un plaisir intense. Mais ce plaisir ne repose pas uniquement sur le partage d'un moment, il est aussi la découverte de sensations nouvelles. Le canicross ou la canivtt sont des sports qui permettent d'augmenter sa vitesse. Par conséquent, un nouveau monde s'ouvre à ses adeptes.
Des sensations nouvelles pour le binôme
En effet, le chien de canicross ou canivtt prend du plaisir à tracter. Cet effort physique lui procure un bien-être s'il est accompagné de celui-ci de son conducteur. Certains chiens sont si courageux qu'ils tirent même des maîtres peu enclin à l'effort ! Mais il est rare d'observer ce comportement sur du long terme. Le chien connaît donc aussi le découragement. Cependant, si vous avez la chance de connaître un brave chien, vous ressentirez des sensations intenses. En canicross, la traction entraîne une vitesse incroyable pour un simple coureur. Les abdominaux brûlent, le souffle manque et les genoux s'élèvent avec une facilité déconcertante. Le canicrosseur a l'impression d'avoir des foulées de géant !
Quant à la discipline du canivtt, elle est un spectacle pour le public. En effet, un bon chien en action est un émerveillement. L'allongement des antérieurs en quête de terrain, la gueule ouverte avec la langue de côté et la propulsion des postérieurs dépeignent la beauté du geste de ces coursiers. La canivététiste a de son côté beaucoup de plaisir. La vitesse le grise, l'annonce des directions correctement exécutées est une grande satisfaction et la vibration du guidon est un ressenti extrême.
N.Schness
Source : Magazine vos chiens sept-oct 2016