
Les soins des yeux, des oreilles et de la bouche du chat
Quels que soient son âge et sa race, votre chat a besoin de soins. Procéder à quelques soins du chat permet d'anticiper sur certaines maladies dues à un manque d'hygiène.
Il est essentiel de toiletter son chat en procédant à un nettoyage des yeux, des oreilles et un contrôle de sa bouche. En brossant également votre chat, vous contribuez à améliorer sa santé et prévenir d'éventuelles maladies.
Comment procéder aux soins du chat ?
Certains chats se laissent facilement nettoyer les yeux, les oreilles et la bouche, mais ce n'est pas toujours le cas. Si votre chat redoute les soins, utilisez un filet de toilettage et de soin pour chat. Vous serez ainsi protégé contre d'éventuels coups de griffes.
Il est important d'utiliser du matériel adapté aux soins du chat sous peine de blesser votre animal. Vous trouverez auprès de notre animalerie des gammes d'ustensiles spécifiques pour le toilettage des chats.
Les bons gestes pour toiletter son chat
Après avoir brossé votre chat, il faut lui nettoyer les yeux, les oreilles et contrôler sa bouche. À l'aide d'une compresse imbibée d'eau tiède, nettoyez les yeux de votre chat. Pour éviter toute contamination, prenez une compresse propre pour chaque œil. Les oreilles seront lavées avec du coton imbibé d'eau tiède (évitez les cotons-tiges).
Enfin, vous procéderez à une inspection de la bouche et vérifierez qu'aucune inflammation de la gencive n'est apparue. Si un brossage des dents s'impose, il pourra être effectué par un vétérinaire. Pour une bonne hygiène et d'autant plus lorsqu'il est âgé, il est recommandé de toiletter son chat une fois par semaine.