
Gravité de l'éternuement chez le chat
Il arrive que l'éternuement du chat devienne régulier et cela peut sembler inquiétant. Le chat est un animal sensible qui peut être victime de maladie transmise par son environnement. Pour autant, il n'est pas lieu de s'inquiéter systématiquement et de l'amener chez le vétérinaire à chaque éternuement.
Comment savoir si mon chat est malade ? Réponses avec les conseils de Polytrans.
Éternuement chat, anodin ou réflexe du chat?
Bien souvent, l'éternuement du chat ne signifie pas maladie. Il est simplement un réflexe du chat qui dans son environnement est au contact de poussières ou autres particules, qui peuvent entrer dans ses sinus et les irriter. Si votre chat est aventureux, il a pu être au contact de ses particules, sous un lit ou dans un coin de votre maison.
Les allergies sont rares chez le chat. Pour éviter cette légère irritation, il existe des produits de nettoyage de son environnement qui rendront son entourage plus sain pour votre chat.
L'éternuement comme symptôme
Il arrive cependant que l'éternuement du chat soit le témoin de la présence d'une maladie du chat, auquel cas il faut être plus attentif. L'éternuement ne sera jamais le seul symptôme et il vous faudra donc regarder d'autres facteurs. La maladie la plus dangereuse est le coryza du chat, de source virale, qui infecte les muqueuses.
Si vous observez des suppurations épaisses et verdâtres au niveau du nez et des yeux, nettoyez délicatement avec des produits adaptés et appelez vite votre vétérinaire pour entamer un traitement de votre chat.