
Importance du colostrum pour un chaton
Lorsqu'il sort du ventre de sa mère, le chaton est très faible et est très dépendant de sa mère. Il est très important qu'il tète rapidement. En effet, avant de donner du lait, les mamelles de la mère fournissent pendant quelques jours une autre substance fondamentale et pour sa croissance du chaton, le colostrum.
Qu'est-ce que c'est ? Polytrans vous apporte les réponses.
Le colostrum, base du système immunitaire du chaton
À sa naissance, le chaton possède un système immunitaire très faible. Il est donc fondamental qu'il acquière les anticorps suffisants pour se protéger des maladies et des contaminations du nouveau monde dans lequel il fait ses premiers pas. C'est le rôle du colostrum.
La mère transmet à son petit par ce liquide ses premières défenses immunitaires, uniques en fonction de l'environnement dans lequel la chatte a vécu. Et le chaton ne pourra bénéficier de cette substance que pendant 24h, après quoi il devra attendre 4 à 5 semaines pour fabriquer ses propres défenses immunitaires !
Aider à renforcer les défenses du chaton
C'est pourquoi il est indispensable que le chaton tète pendant les premières heures de sa vie ! Dans certains cas, la mère refuse ou apporte un colostrum insuffisant à son chaton, ce qui le rend faible et fragile. Rassurez-vous, il existe des moyens de pallier à ce manque. Il existe des compléments alimentaires de colostrum qui complètent les apports insuffisants de la mère.
Après le sevrage du chaton, en le nourrissant avec des croquettes à valeur ajoutée en colostrum, il est possible de l'aider à se développer et à renforcer ses défenses naturelles.