
Constipation du chat
Chat constipé, il a des difficultés à déféquer ? Vous le voyez forcer sans parvenir à se soulager ? Ses selles sont dures et inhabituellement sèches ? Il est surement victime de constipation. Si cette maladie du chat n'est pas grave si elle est passagère, elle devient inquiétante si elle continue pendant plus de 36h. Que faire en cas de chat constipé ?
Réponses avec les conseils de Polytrans, mais aussi des produits de qualités en vente sur notre site internet comme des croquettes médicalisées pour chat.
Les causes de la constipation chez le chat
Il existe plusieurs causes probables de chat constipé, plus ou moins grave. Cela peut venir d'un manque d'eau ou d'un mal-être dans son environnement (litière sale par exemple), problèmes facilement solvables. Cela peut également venir de l'alimentation du chat, trop sèche, d'un manque d'exercice ou bien de l'obésité de votre chat. Les boules de poils peuvent également être une des causes.
Mais la constipation peut également être le symptôme de problèmes plus graves, comme les obstructions inter ou extra intestine, ce qui ne pourra être résolu que par un traitement approprié.
Faciliter le transit et guérir votre chat
La première solution est donc de porter de l'attention à l'alimentation de votre chat. Donnez-lui beaucoup d'eau, favorisez les aliments hydratés comme les pâtés ou les compléments alimentaires et éventuellement achetez lui de l'herbe à chat pour faciliter et assouplir son transit. Mais si la constipation dure plus de 36h, elle nécessite un traitement vétérinaire, qui pourra être des lavements, l'ingestion de laxatifs ou bien l'utilisation de suppositoires.
Consultez votre vétérinaire pour qu'il diagnostique le traitement adapté à la situation de votre chat.