
Toxoplasmose du chat, quel risque pour l'homme ?
La toxoplasmose est une maladie parasitaire du chat provoquée par le Toxoplasma gondii. La toxoplasmose n'est pas une maladie exclusivement féline, elle peut toucher n'importe quel animal, mais son cycle n'est complet que chez le chat puisque c'est dans l'intestin du chat que le parasite peut se développer.
La toxoplasmose ne provoque aucun symptôme, il n'y a donc pas besoin de prévoir un traitement pour le chat. N'hésitez pas à consulter notre liste d'antiparasitaires pour chat en cliquant sur le lient suivant.
Peut-on traiter un chat atteint de toxoplasmose ?
La toxoplasmose étant une maladie asymptomatique, il n'y a pas besoin de prévoir un traitement du chat atteint. Le chat peut être contaminé en mangeant de la viande crue ou en chassant un animal qui en est lui-même atteint. Comme il n'y a pas de traitement du chat contre la toxoplasmose, la maladie se transmet rapidement et on considère que la moitié des chats domestiques qui sortent sont atteints de toxoplasmose.
En l'absence de traitement du chat contre la toxoplasmose, le seul moyen pour l'homme d'éviter la transmission de la maladie est de faire attention lors des manipulations de déjections félines.
La toxoplasmose, une maladie du chat transmissible à l'homme
La toxoplasmose peut se transmettre du chat à l'homme, c'est pourquoi il est déconseillé aux femmes enceintes de changer la litière de leur animal de compagnie. Cette maladie du chat n'est pas dangereuse pour l'être humain en général.
En effet, la toxoplasmose transmise par le chat est une maladie asymptomatique pour l'être humain, mais non pour le fœtus dont le système nerveux central n'est pas protégé. Afin d'éviter de contracter cette maladie du chat, la femme enceinte devra éviter tout contact avec les déjections félines.