Comment faire maigrir mon chat ?

Comment faire maigrir mon chat ?

Vous pensez que votre chat souffre d'obésité féline et vous souhaitez qu'il maigrisse ? Si c'est le cas, vous avez raison. Troubles articulaires et troubles cardiovasculaires, sensibilité accrue aux infections, longévité réduite sont les problèmes auxquels vous et votre chat devrez faire face. 

Pour éviter que cela n'arrive, vous pouvez suivre les conseils Polytrans et aider votre chat à maigrir. Ainsi, il retrouvera la santé de ses premiers pas. Avoir un gros chat n'est pas synonyme d'aimer plus son félin, c'est pour cela qu'il faut faire rapidement le nécessaire pour le faire mincir.

Régime pour chat obèse ou en surpoids

Régime pour chat obèse ou en surpoids

L’obésité touche tout le monde, même les chats, il est donc important de suivre la prise de poids de son animal de compagnie. Au travers de notre guide, vous allez tout savoir car il faut se poser de nombreuses questions : faut-il laisser en libre-service, combien de repas par jour, quel est le poids idéal et surtout: comment le faire maigrir ?

Comment faire perdre du poids à son chat ?

Les chats ne sont pas mieux lotis que les êtres humains, comme pour nous, il est difficile de les faire maigrir. Il est bien plus simple à la graisse de s’accumuler que l’inverse. Mais avec du temps et de la détermination, tout est possible et c’est tout ce que nous souhaitons à votre animal afin qu’il vive le plus longtemps possible.

Pourquoi mon chat prend du poids ?

Voici les principales raisons qui peuvent faire prendre du poids à votre compagnon félin :

  • La stérilisation : un chat stérilisé a tendance à prendre plus de poids. Ce changement dans sa vie n’est pas anodin et il va augmenter sa faim, c’est pour cela qu’il est conseillé de changer 
  • Chat à l’intérieur : un chat d’appartement est moins actif qu’un chat qui a l’habitude de sortir dehors.N’hésitez donc pas à jouer avec lui et à le stimuler
  • Trouble du comportement

Mon chat est stérilisé

Mâle ou femelle, il est important de prendre soin de votre compagnon félin après son opération. Du jour au lendemain, même après une semaine de convalescence, votre petite boule de poils ne sera plus la même qu’avant. En effet, une fois stérilisé ou castré, votre chat va voir sa vie changer :

  • Il aura tendance à être moins actif
  • Ses besoins énergétiques vont diminuer

De ce fait, il va prendre du poids si vous ne faites pas attention et si vous ne procédez pas à des changements alimentaires.

Mon chat passe son temps à l’intérieur

Tout comme un enfant, un chat ne sera motivé à bouger si son milieu de vie ne lui convient pas. Tout au long de la journée, il va donc rester couché à dormir, il est donc important de lui prévoir des jeux pour l’inciter à se défouler.

Si jamais vous possédez un extérieur, n’oubliez pas de laisser un endroit ouvert pour lui permettre de sortir quand il le souhaite, par exemple en installant une chatière à la porte.

Il a un trouble du comportement

Une visite chez le vétérinaire s'impose afin de savoir de quel trouble votre chat ou chaton souffre :

  • Anxiété
  • Dépression
  • Hyperactivité

Combien de repas par jour ?

En fait, de cette question en découler plusieurs :

  1. Nombre de repas par jour : le mieux étant de laisser la nourriture à volonté, mais s’il est obèse ce n’est pas la bonne solution car il n’arrive pas à se contrôler. Il vaut mieux lui donner plusieurs petites quantités de rations plus souvent que 2 grosses dans la journée. Avec 2 ou 3 repas le sentiment de manque va vite se faire sentir et en plus il risque de se jeter sur sa gamelle
  2. Quantité de nourriture : cela dépendra du mode de vie de votre animal. Ce type d’information est indiqué au dos du sac de croquettes, mais il faut en général compter 40 grammes de croquettes par kilogramme
  3. A quel moment le nourrir : en fait, cela n’a pas vraiment d’importance quand on lui donne souvent. Une fois qu’il sera habitué, il mangera par petite quantité ce qui est le meilleur moyen pour garder sa ligne

Vous l’aurez compris, dans la nature le chat est un grignoteur, il est donc préférable de lui donner souvent mais peu. Mais, dans la nature il doit chasser pour manger, et donc il se dépense ce qui n’est pas le cas d’un chat domestiqué.

Quel est le poids idéal d’un chat ?

L’humain a inventé l’IMC, mais il n’existe rien pour les chiens et les chats. Le poids idéal dépendra notamment de sa race et de sa taille. Le vétérinaire sera bien entendu la personne la mieux placée pour vous donner un ordre d’idée ce qui vous permettra de le surveiller.

Car il ne faut pas oublier de peser son chat, surtout quand il est en surpoids. Vous pouvez monter avec lui sur la balance car il y a peu de chance pour qu’il reste sagement dessus.

Voici quelques chiffres à titres informatifs :

  • Type Européen : entre 3 et 5 kilos
  • Chat de petite taille: entre 2 et 4 kilos
  • Chat de taille moyenne: entre 5 et 8 kilos
  • Pour les gros chats types Maine Coon ou Norvégien : entre 7 et 10 kilos

Voici quelques conseils :

  • Est-ce que vous sentez ses côtes ?
  • Est-ce que vous pouvez sentir sa colonne vertébrale ?
  • Est-ce qu’il a de la graisse sous le ventre ?
Quel est le poids idéal d’un chat ?

Nos conseils pour faire maigrir votre chat

Nous venons de voir les raisons, maintenant il est temps d’agir, en agissant le plus tôt possible, la perte de poids n’en sera que plus simple. Donc si nous n’avions qu’un conseil à vous donner c’est de le surveiller dès qu’il est chaton.

Le distributeur automatique de nourriture, une meilleure gestion de son poids

Si le priver de ses croquettes préférées serait une erreur, lui en donner de trop en est une tout aussi importante. Et il est difficile de résister quand son petit miaulement arrive à vos oreilles ! Avec un distributeur de nourriture, vous n'aurez plus ce problème, il distribue rationnellement ce dont votre chat a besoin. 

D'usage simplifié et entièrement programmable, votre chat aura toujours les aliments dont il a besoin dans sa gamelle sans risque que la gourmandise ne dépasse la faim. Evitez la nourriture à volonté s’il n’arrive pas à se contrôler de lui-même.

Les croquettes diététiques, une solution complémentaire

Si toutes les croquettes sont bonnes à manger, certaines, de par leur taux de matières grasses, et la gourmandise qu'elles suscitent, vont favoriser l'embonpoint de votre chat. Changer son alimentation peut être une solution efficace, à court terme comme à long terme. Et c'est la raison pour laquelle diverses marques ont développé des croquettes diététiques. Pauvres en matières grasses, elles participent efficacement au régime de votre chat, car elles lui procurent une sensation de satiété. Peu à peu, il retrouvera l'énergie qui caractérise tant cet animal !

Lui faire pratiquer de l’exercice physique

Cela peut paraître plus compliqué que pour un chien, mais il est tout de même possible de faire faire du sport à son chat. Que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, des solutions existent :

  • Jouer avec lui: s’il n’aime pas jouer seul, alors aidez-le en le stimulant. Vous pourrez lui acheter des jouets pour vous amuser ensemble. En plus de lui permettre de passer le temps, vous allez le stimuler physiquement et intellectuellement. Vous pourrez par exemple vous amuser avec un laser, tous les chats adorent ce type de jouet.
  • Arbre à chat : il va monter dessus, descendre, griffer, de quoi se dépenser
  • Le promener : il est également possible de partir en promenade avec lui, munissez-vous d’un harnais pour chat et d’une laisse

N’hésitez donc pas à tester différentes solutions, stimulez-le, il faut voir ce qu’il aime ou non et surtout: ne vous découragez pas, la santé de votre chat en dépend !

Commentaires

Très bienLAURENCE OMNES , le 21/08/2015
Très bien !