Tout savoir sur le Maine Coon

Le Maine coon est connu pour sa taille impressionnante. En effet, ce chat peut mesurer jusqu’à 1 mètre de long, et peser jusqu’à 14 kgs sans avoir aucun problème d’obésité. Il s’agit donc de la race de chat la plus grande au monde !

Chat domestique ou bien chat plutôt sauvage, qu’en est-il vraiment de ce géant qui fascine par son apparence ? Quel est le caractère de ce grand chat, et dans quelles conditions adopter un Main coon ? Polytrans fait le point sur ce chat atypique et vous livre tous les secrets du Maine coon !

L’origine du Maine coon

Il est difficile de savoir avec précision comment et quand s’est créée la race Maine coon. Plusieurs théories existent, mais à ce jour aucune n’a été vraiment vérifiée.

Certains prétendent que le Maine coon est issu d’un croisement avec un raton laveur, d’autres affirment que la race est issue de 6 chats angoras envoyés par Marie-Antoinette aux États-Unis.

Pour d’autres encore, le Maine coon remonterait à l’ère viking. Ce qui est certain, c’est qu’il s’agit de l’une des plus anciennes races de chat naturelle nord-américaine. La race a officiellement été découverte en 1860 lors d’une exposition organisée dans l’état du Maine – d’où il tient son nom - par des fermiers locaux, dont l’objectif était d’élire le plus beau chat.

En revanche, le Maine coon n’est officiellement reconnue en tant que race qu’en 1967 par l’American Cat Fanciers Association (ACFA). En France, la race a été importée en 1981, mais il faudra attendre les années 1990 pour qu’elle rencontre le succès qu’on lui connaît aujourd’hui. De nos jours, le Maine coon est devenu tellement populaire qu’il est désormais la première race de chat produite en France avec 4843 pedigrees émis, devançant même le Persan.

Maine coon, ses caractéristiques physiques

Le Maine coon est reconnaissable de prime abord par sa grande taille et son apparence massive. Il a un corps long, plutôt rectangulaire avec un poitrail fort et possède une bonne musculature. En moyenne un mâle pèse entre 6 et 9 kgs alors que les femelles sont un peu moins massives avec leurs 4 à 6 kgs, ce qui reste tout de même supérieur à la moyenne des chats d’autres races. Le record du Maine coon le plus grand du monde était détenu par Léo, un chat mesurant 1,21 mètres de long ! Ce n'est pas pour rien s'il faut acheter des croquettes pour grand chat.

Les pattes du Maine coon sont proportionnelles à son corps. Elles sont massives, longues et puissantes. Une des particularités du chat Maine coon, c’est une petite touffe de poil nichée sous chacune de ses pattes, entre les coussinets. La queue du Maine coon est également très longue, large et très fournie en poils.

La tête du Maine coon est de taille moyenne et se distingue par des pommettes saillantes. Les yeux sont deux grands ovales, obliques, de part et d’autre de la tête. Son museau est assez fort, de forme carrée. Les oreilles sont très grandes, peu pointues et possèdent chacune une touffe de poils à leur extrémité qui constitue une des particularités très recherchées de la race.

Le poil du Maine coon est assez long et dense. Il possède souvent une collerette sous la gorge, souvent très appréciée, rappelant le lion. Le Maine coon peut avoir différentes robes, cependant la robe “Brown Blotched Tabby”, brun marbré en français, est l’une des robes les plus recherchées chez l’animal.

Le Maine coon est un chat très élégant, très prisé, particulièrement dans les concours de beauté.

Le caractère du Maine coon

Malgré l’idée que l’on peut se faire de ce géant qui impressionne par sa corpulence, le Maine coon a en général un comportement plutôt calme. D’une nature très affectueuse, le Maine coon est un chat qui ne manifeste généralement aucune agressivité, ce qui en fait un compagnon de vie agréable, aussi bien pour les adultes que pour les enfants. D’une nature sociable, il s’entendra même plutôt bien avec de nombreux animaux domestiques comme les autres chats et les chiens.

Même s’il apprécie sortir et profiter de l'extérieur pour se balader et se dépenser un peu, le Maine coon s'accommodera très bien d’une vie en appartement. Outre sa taille atypique, le Maine coon n’en finit pas de séduire par son caractère loyal, gentil et la douceur qu’on lit dans son regard. Le Maine coon est donc un chat idéal que vous viviez seul ou en famille et quel qu’en soit le lieu.

Adopter un Maine coon

Si vous souhaitez adopter un Maine coon, il faudra toutefois prévoir le budget en conséquence. Un chaton Maine coon coûte à l’achat entre 500 € et 1700€. Vous trouverez des chats Maine coon chez des éleveurs spécialisés. N’hésitez pas à vous rendre sur place afin de vous assurer du sérieux de l’éleveur, car les conditions dans lesquelles vit un chaton lors de ses premières semaines d’existence vont déterminer son caractère à l’âge adulte.

Attention cependant à la “contrefaçon” : victime de son succès, des chats ayant l’apparence du Maine coon ont été créés. Si vous souhaitez que votre chat participe à des concours, il faut absolument qu’il possède un pedigree. 

Quelle alimentation choisir pour un Maine coon ?

Ce qu’il faut savoir si vous adoptez un chaton, c’est que sa croissance sera bien plus longue que la croissance des chatons d’autres races. Le Maine coon atteindra sa taille adulte à l’âge de 4 ans. Il faudra donc lui donner une alimentation adaptée jusque-là.

Le mieux est de continuer à le nourrir avec des croquettes spéciales chaton dans lesquels il puisera tous les nutriments indispensables pour bien grandir. À l’âge adulte, le Maine coon aura des besoins alimentaires supérieurs aux autres races de chat et aura tout particulièrement besoin d’apports importants en protéines. Veillez à lui acheter des croquettes de qualité avec un taux de protéine élevée, compris entre 30 et 45% et plutôt faible en lipides.

Si votre chat est stérilisé, optez alors pour des croquettes spéciales pour chat stérilisé, moins riches que des croquettes standards, d’autant plus si votre chat vit en appartement et passe la plus grande partie de ses journées à dormir.

Entretenir le poil d’un Maine coon

Comme tous les chats à poil long, le Maine coon nécessite un entretien particulier. Même si votre chat ne fait pas l’objet de concours il est conseillé de porter un soin tout particulier à son pelage afin qu’il conserve un poil beau et soyeux. Un brossage quotidien est préconisé à l’aide d’un peigne ou d’une brosse pour chat, en particulier vers mars-avril, la période où les chats perdent leur poil d’hiver afin de se préparer pour la saison chaude.

Le Maine coon est donc un chat adorable qui ne demande qu’à recevoir et donner en retour toute son affection !

Commentaires

Pas encore de commentaires.