Comment électrifier un grillage ?
Vous venez d’adopter un chiot et vous avez peur qu’il ne parte de votre jardin ou de la cour ? Il s’agit d’une crainte qu’ont de nombreux propriétaires, et c’est pour cela qu’il faut effectuer des modifications. Parfois, une barrière ne suffit pas et il faut utiliser une autre solution surtout quand il commence à grandir comme une clôture électrique pour chien. Voici nos solutions afin de savoir comment électrifier un grillage afin de venir à bout de ses fugues.
Nos conseils pour électrifier une clôture pour ses animaux
Il existe différentes raisons pour lesquelles vous pouvez vouloir électrifier une clôture :
- pour empêcher les animaux d'entrer ou de sortir
- pour dissuader les voleurs
- pour créer un périmètre de sécurité
Dans cet article, nous allons vous montrer comment le faire de manière sûre et efficace. Nous commencerons par la méthode la plus courante d'électrification d'une clôture, à savoir l'utilisation d'un câble en acier galvanisé via un transformateur abaisseur.
Vous aurez besoin des éléments suivants pour ce travail :
- De fils, la longueur dépendra du nombre de niveaux que vous souhaitez tirer (1, 2 ou 3 rangées)
- Un transformateur abaisseur pour la clôture (aussi appelé électrificateur)
- Des pinces et des coupe-fils pour fixer votre fil à la clôture existante et pour faire passer le câble dans les poteaux
- Une corde ou une ficelle légère pour déterminer les endroits où le câble sera installé
- Un tendeur de fil si vous devez ajouter de la longueur plus tard. Les modèles robustes dotés de patins sont les meilleurs pour ce travail.
L’importance de la mise à la terre
Pour la sécurité de votre animal de compagnie ainsi que pour toutes les personnes qui pourraient toucher le fil électrique, une mise à la terre est indispensable. En effet, sans elle, la secousse pourrait être plus puissante que prévu.
Il faudra donc effectuer un trou afin de pouvoir effectuer la mise à la terre et de relier le fil à des piquets qui permettra une conductivité nécessaire.
Le collier anti-fugue, pour indiquer à son animal qu'une zone est interdite
Tout le monde n’a pas la possibilité, le temps ou les moyens pour faire appel à un dresseur canin. Pour tous ces maîtres, il est possible de mettre une clôture antifugue, qui grâce au signal radio, permettra d’indiquer à son toutou que la zone est interdite.
De nos jours, les systèmes sont conçus pour ne pas faire mal aux animaux de compagnie, ce n’est pas du tout le but. En général, ils fonctionnent de la manière suivante :
- Émission d’un signal sonore
- Émission d’une impulsion électrostatique
Signal sonore
Certaines clôtures sans fil proposent un dispositif de signal sonore qui alerte votre animal par un bip dès qu'il s'approche du périmètre de la clôture. Ces dispositifs peuvent être utiles si votre chien est prêt à rester dans votre jardin, mais que vous voulez l'empêcher de courir à travers la barrière invisible. C'est à vous de décider si cet ajout est judicieux ou non pour vous et votre animal.
Les clôtures invisibles offrent une expérience sans laisse pour les animaux de compagnie et peuvent devenir très utiles dans le cas où vous souhaitez limiter les zones de votre cour ou jardin auxquelles votre animal a accès. Certains modèles peuvent bipper plus fortement dans le cas où jamais le toutou insiste.
Ou décharge électrique
Parfois pour un chien fugueur, le son ne suffit pas, et il faut donc opter pour l’impulsion électrique afin de lui faire comprendre qu’il ne peut pas aller où il veut. C’est pour sa sécurité et en général, une fois qu’il se sera fait prendre une fois, il s’en souviendra et ne voudra pas recommencer.
Avec ou sans fil électrique
En fonction de la superficie et de l’agencement de la zone à clôturer, il n’est pas toujours facile de placer le fil électrique. Il faut parfois creuser ce qui n’est pas constamment possible (par exemple pour un sol en dur comme du goudron).
Il faudra dans ce cas opter pour une version sans fil qui est vraiment pratique afin de créer une délimitation. Il suffira de placer la borne centrale et des piquets tout autour, ce qui permettra de créer un cercle à ne pas franchir. De plus, vous gagnerez un temps précieux au moment de l’installation.