Comment désépaissir les poils de chien ?
Vous souhaitez rafraîchir votre chien ou vous souhaitez le toiletter afin de le rendre encore plus beau ? Devenir toiletteur ne s’improvise pas et dans le but de ne pas le rater et maîtriser vos gestes, il est important de se renseigner. Savez-vous qu’elle doit être la puissance d’une tondeuse pour chien afin de couper sans lui faire mal ?
Si votre chien a les poils longs ou épais, il faudra donc procéder différemment et une tondeuse ne suffit pas. Vous souhaitez désépaissir les poils de votre chien, quel matériel utiliser et comment s’y prendre ?

Conseils pour désépaissir les poils de son chien
La première chose à savoir est qu’il faut acheter du bon matériel notamment pour le confort de votre animal de compagnie. Un bon toiletteur ne serait rien sans avoir des ciseaux ou une tondeuse qui coupe bien. Ensuite, c’est de la pratique et vous allez vous améliorer en permanence. Voici nos conseils pour bien désépaissir le pelage de votre petite boule de poils :
- Placez votre animal en hauteur sur une table (le mieux étant de l’attacher afin d’éviter qu’il bouge trop ou ne s’échappe)
- Brossez les poils afin d’enlever tous les noeuds
- Passez des ciseaux à effiler en procédant zone par zone afin de ne rien oublier
Avec quel matériel ?
Forcément, lorsque l’on veut faire du bon travail il faut acheter du matériel de qualité professionnelle. Vous n’imaginez pas le temps que vous allez gagner ainsi que le confort d’utiliser du matériel qui coupe vraiment. Pas besoin de vous y prendre à deux fois, cela rassurera votre animal et il n’aura pas peur la prochaine fois.
De plus, en achetant du matériel de coupe de qualité, vous allez pouvoir le garder plus longtemps, un investissement supérieur à court terme mais rentable sur le long terme.

Des ciseaux
Tous les toiletteurs professionnels utilisent des ciseaux pour la finition et pour avoir une finition parfaite. Il est important de s’équiper avec du matériel de qualité, vous devez avoir des ciseaux à effiler. Chez Polytrans, vous trouverez des ciseaux de toilettage ergonomiques, en acier inoxydable et antiglisse.
Quand on débute, il est préférable d’opter pour une paire de ciseau avec un bout arrondi, cela évitera de faire mal à votre animal. Lorsque son chien n’est pas habitué à être manipulé et toiletté, il va bouger ce qui va donc complexifier votre tâche. Cela évitera de le blesser car la peau du chien est fragile et cela pourrait l'effrayer pour une prochaine session.

Des brosses désépaississantes
Il existe des gants mais ils servent principalement pour faire tomber les poils morts, mais vous ne trouverez rien de mieux qu’une brosse. Il existe différentes marques reconnues comme Furminator, Moser, Oster ou encore Trixie.
Tout le monde connaît l’efficacité d’une brosse Furminator, elle va permettre de démêler son pelage sans lui faire mal. Vous aurez l’impression de le tondre tellement elle est efficace, et la prise en main est vraiment exceptionnelle.

Des étrilles
Quoi de mieux pour démêler, désépaissir de votre compagnon canin qu’une étrille ? Il est important de brosser régulièrement votre toutou, notamment pour éviter la formation de noeuds.
Cela évite notamment de faire mal à votre animal quand vous passez la tondeuse en tombant sur un noeud.

Quelle race de chien a le poil le plus épais ?
Certaines races de chiens sont connues pour avoir le poil long et épais. Mais des chiens à poils courts peuvent également avoir un pelage épais ce qui rend plus difficile le toilettage.
- Labradoodle
- Airedale terrier
- Terre neuve
- Terrier écossais
- Berger polonais
- Berger de Bergame
- Schnoodle