Comment savoir si son chiot berger allemand est vrai ?
Depuis toujours, le berger allemand fait partie des races de chiens préférées des français. Impossible de ne pas la connaître, d’ailleurs ce chien est la mascotte d’une des marques d’alimentation les plus connues à travers le monde. Sportif, il excelle dans les disciplines comme le mordant ou le Ring. De taille moyenne, il est musclé tout en restant bien proportionné, il peut tout de même peser jusqu’à 40 kilos pour les plus gros mâles. Oui mais comment être certain que son chiot est bien un véritable berger allemand ? Rassurez-vous, LOF ou non votre animal de compagnie sera mignon quand même.

Demander un certificat de naissance
Lorsque la vente est actée, le propriétaire de l’animal doit vous faire parvenir un certificat de naissance. Tous les éleveurs sérieux vous le fourniront sans problème, il est donc important de bien se renseigner avant d’adopter un animal de compagnie.
Bien entendu, le certificat ne pourra être délivré que dans le cas d’un chiot inscrit au Livre des Origines Français plus connu sous le nom de LOF).
Dans tous les cas, LOF ou non, votre petite boule de poils va vous aimer de tout son coeur alors donnez-lui autant d’amour en retour. Prenez le temps de bien vous renseigner au sujet de l’éleveur, faites des recherches sur internet notamment sur les forums et réseaux sociaux. En effet, vous pourrez voir aussi bien des avis positifs que négatifs, il faudra ensuite faire le tri mais prenez le temps de vous renseigner en amont plutôt que de subir des déconvenues par la suite.
Un excellent chien de garde
Forcément, son physique et sa force imposent le respect de tout le monde, quand il est chiot il est encore bien trop mignon pour tout cela. Mais c’est avant tout un véritable chien de compagnie qui prend soin de sa nouvelle famille comme s’il devait s’occuper d’un troupeau. Pour qu'il se sente bien intégré dans votre famille, n'oubliez pas de lui acheter une niche pour Berge allemand, de quoi lui montrer comme vous l'aimez.
Il est par nature sportif, il faudra donc prévoir des sorties quotidiennes afin de le garder en pleine forme. D’ailleurs il adore nager, si vous avez un lac à proximité de votre domicile c’est encore mieux pour lui.
Attention à la dysplasie des hanches
Quand il vient au monde, le chien n’a pas de problème de hanche, c’est au cours de sa vie où les problèmes surviennent. En effet, le fait de faire trop forcer un chiot, de lui faire monter des marches, ou sauter vont finir par abîmer son squelette. Petit à petit, il va souffrir de troubles articulaires et souffrir d’inflammations notamment au niveau des ligaments et du cartilage.
C’est pour cela qu’il est important de consulter un vétérinaire fréquemment pendant les premiers mois de vie du chiot. Lorsque vous adoptez un animal, notamment chez un éleveur, demandez à voir les deux parents car la dysplasie est une affaire de génétique.