Pourquoi un chien perd-il ses poils autour des yeux ?
Votre chien est le plus beau de tous à vos yeux, mais vous avez remarqué que depuis quelque temps, il commence à perdre ses poils autour de l’oeil. Cette perte de poils est localisée sur une zone bien précise, et comme il s’agit de sa vision, il est important de s’en soucier. Pourquoi un chien perd ses poils autour de l’oeil ?
Quelles sont les causes mais surtout que faire pour favoriser de nouveau la pousse du pelage ? Est-ce que cela provient d’un mauvais entretien, problème de santé ? Utilisez-vous le bon matériel, par exemple, utilisez-vous une tondeuse pour chien à poil long ou vous épilez ?

Les raisons qui font qu’un chien perd les poils autour de ses yeux
Si votre chien a des poils autour de l’oeil tombants et ternes, ce n’est pas normal. Les causes sont nombreuses, comme nous l’avons mentionné, et elles doivent être prises en compte pour trouver un traitement adapté à votre chien.
C’est pourquoi, il est conseillé de consulter dès l'apparition des symptômes afin de pouvoir proposer un traitement rapidement. Ce genre de problème peut survenir aussi bien à un jeune chiot qu’à un animal plus âgé.
Une allergie alimentaire
Vous avez un chien qui était jusque-là en bonne santé, mais depuis quelque temps, il a été pris de nombreuses diarrhées. Vous avez remarqué que l’intérieur de ses joues commencent à se dessécher et que son pelage perd de sa superbe. Il ne pousse plus et est de plus en plus clairsemé.
Il perd ses poils autour de l’oeil pour une raison particulière et vous ne savez pas quoi faire. Si c’est le cas, il faut consulter un vétérinaire et faire des examens pour déterminer la cause de son état. En effet, le chien peut souffrir d’une allergie alimentaire, ou d’une maladie de peau.
Après consultation, le vétérinaire pourra vous proposer de changer son alimentation afin de passer pour une gamme qui lui convient mieux.
Une réaction allergique
Vous avez remarqué que depuis votre dernière promenade dans les bois, votre chien commence à avoir moins de poils au niveau de ses yeux ? Après vous être assuré que cela n’est pas dû à un état de stress, vous devez consulter un vétérinaire.
Les chiens peuvent subir des réactions allergiques aux champignons, aux insectes et aux fleurs, et le résultat peut être la perte des poils autour des yeux.
Un problème de peau
Si votre chien souffre d’une maladie de peau, il va souffrir d’une perte de poil sur tout le corps. Le pelage peut même être clairsemé et éprouver des problèmes de pousse. Il peut être dû à un déséquilibre dans l’alimentation ou dans l’organisme.
Les dépôts d’aliments dans l’organisme peuvent même causer des problèmes d’allergie.
Une lésion cutanée
Une mycose pourrait être à l’origine de cette perte de poils très ciblée, cela arrive souvent au niveau de la tête. Un champignon microscopique que l’on ne voit pas à l’oeil nu s’est formé et va provoquer une maladie.
Il pourrait par exemple avoir contracté la teigne, consultez sans plus tarder le vétérinaire, car cette maladie peut se transmettre à l’être humain.

Les différentes maladies liées à l’oeil
La présence d’un corps étranger dans la cavité oculaire d’un animal peut provoquer une déshydratation. Souvent, il s’agit de la présence d’un corps étranger comme par exemples une larve, une araignée, une aiguille ou encore une puce
Si votre animal souffre d’un déficit en vitamine K, cela pourrait favoriser l’accumulation d’une plaquette sanguine dans ses yeux ce qui va le gêner considérablement. En général, si vous voyez une rougeur au niveau des yeux de votre animal de compagnie, c’est qu’il est grand temps de consulter un professionnel de la santé.
Il pourrait également souffrir d’une conjonctivite, c’est assez régulier chez les chiens qui i ont une exposition à la poussière, à la poussière de bois, aux acariens, aux microbes et aux insectes