
Cavalier King Charles à face plate: fiche de race
Le Cavalier King Charles a vraiment de sérieux atout, il faut dire qu’il est parfait pour la vie de famille puisqu’il est affectueux, calme, intelligent, s’entend bien avec les enfants et qu’il est facile à éduquer. Il peut d’ailleurs vivre en appartement ce qui fait qu’on le voit souvent en ville.
Tout savoir sur le Cavalier King Charles
Avec toutes ces qualités, il est normal de vouloir en adopter un, il est d’ailleurs idéal comme tout premier chien vu son tempérament en or. Découvrez sans plus tarder tout ce qu’il faut savoir sur cette race de chien.
Histoire
Le nom de Cavalier, choisi pour différencier la race du King Charles à face plate, a été choisi d'après le titre d'un tableau du peintre Landseer, « The Cavalier's Pets » : une reproduction en était insérée dans le catalogue de la Cruft's de 1926, à titre d'exemple pour le challenge mis en place par Eldrige. Il contient en outre une référence historique : Cavaliers était le nom donné aux partisans du roi Charles Ier, par opposition à ceux du Parlement et du Lord Protecteur Oliver Cromwell, ses mortels ennemis ; on surnommait ceux-ci « Roundheads » (têtes rondes) à cause de leur stricte coiffure au bol ; or la tête du King Charles présente une forme arrondie.
Standard
Ce chien est gracieux et possède une expression douce qui saura faire chavirer votre coeur. Lorsqu’il se déplace, il a une allure dégagée, élégante et gracile (ce qui est incontestablement une marque de ses origines princières). Cette démarche harmonieuse n’est pas entamée par la lourdeur de son poids - il ne pèse en effet qu’entre 5,4 et 8 kg.
Sa robe est soyeuse à franges et ses poils sont longs et sans boucles (même s’il est admis une légère ondulation). Elle peut être de 4 couleurs différentes : noir et feu, rubis (d’une seule couleur feue), blenheim (feu et blanc) et tricolore (noir et blanc, la couleur feu ne rehaussant que certaines parties).
Caractère
Il est un fait que le Cavalier King Charles ne se lasse pas de son maître et reste toujours à ses côtés. Le Cavalier King Charles est dévoué et attaché à ses maîtres. Il aime passer du temps avec eux et il reste attentif à tous leurs déplacements. On peut dire que ce chien est un « vrai pot de colle » : il peut même vous suivre jusqu’aux toilettes ! Alors faites attention et n’oubliez pas de fermer la porte.
Si jamais il n'a pas envie de sortir par exemple en été à cause de la chaleur ou en hiver à cause du froid, alors il faudra penser à l'équiper à l'aide d'un manteau prévue pour sa taille.