À votre service depuis 34 ans
02 41 92 49 60

Ce qu'il faut savoir avant l'achat d'un chenil.

Ce qu'il faut savoir avant l'achat d'un chenil.

NOUVELLES DISPOSITIONS DE LA LOI SUR LES CHIENS DANGEREUX

Chiens dangereux: la déclaration en mairie de détention d'un chien des 1ère et 2ème catégories devra être accompagnée d'un certificat vétérinaire assurant la race annoncée

Le projet de loi sur les chiens dangereux, annoncé par le ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie, devrait instituer l'obligation pour les maîtres de suivre une formation sanctionnée par un «certificat» d'aptitude.

Après le décès d'une fillette, attaquée par deux dogues allemand samedi dans l'Oise, le ministre avait annoncé la présentation «dès cette semaine» d'une série de mesures législatives et réglementaires concernant les chiens dangereux. Selon l'AFP, l'objectif est une présentation du projet de loi au conseil des ministres le 10 octobre pour un examen le 25 octobre au Sénat, a-t-on ajouté de même source.

La principale mesure stipule que «nul ne peut détenir (un chien dangereux) s'il n'est titulaire d'un certificat d'assiduité attestant le suivi d'une formation» spécifique, a-t-on expliqué à l'Intérieur. Il instaure donc une «formation obligatoire, sanctionnée par ce certificat», au terme duquel il sera assuré que «M. ou Mme. X a suivi avec assiduité (cette) formation et est capable de veillé sur son animal.

CONSTRUIRE UN CHENIL POUR CHIEN

Définir l'aménagement et la qualité du chenil en priorité. Tout d'abord il faut décider de l'emplacement du chenil sur votre terrain.

- Il pourra être isolé dans le jardin et dans ce cas sera composé de 4 cotés.

- Appuyé le long d'un mur et ne comptera que 3 cotés.

- Construire un chenil pour chien dans un angle de mur vous permettra de n'acheter que 2 cotés

- En séparant par exemple votre garage en deux, et votre box ne sera plus composé que d'un seul coté.

Ensuite avant de construire un chenil pour chien il vous faut définir les dimensions du chenil, vous devrez tenir compte du nombre et de la taille de vos chiens et du temps qu'ils passeront à l'intérieur. Vous pourrez ainsi choisir si vous allez construire un chenil en bois ou avec des panneaux.

Pour information, si vous possédez un chien de la taille d'un Berger Allemand, il est conseillé de construire le parc avec une façade de 4m de large et une profondeur de 2m, d'autant que la niche prendra déjà à elle seule une certaine surface à l'intérieur.

Avec ces premiers éléments vous pouvez déjà définir le nombre et la largeur des panneaux galvanisés ainsi que le nombre de porte. Soit par exemple pour un enclos de 2 x 4m il vous faut 11 panneaux de 1 mètres + 1 panneau de 1m avec porte.

Ensuite vous devez choisir le type de qualité entre Pro (professionnel) et Eco (économique) les deux qualités ne sont pas prévues pour s'assembler ensemble :

1) Les panneaux PRO sont plus résistants et prévus pour tous types de chiens, du tout petit au très puissant, il peuvent être panaché entre maille, barreau, tôle entière ou partielle, c'est en général la qualité choisie par les professionnels canins, éleveurs, pensions canines refuges pour animaux etc.

2) Les panneaux Eco sont réservés aux moyens chiens d'environ 25 à 30Kg maxi sans agressivité et ne sont composés que de façade en barreaux espacés de 8cm, donc pas de panachage possible.

Pour terminer, il vous reste à choisir le type de remplissage des panneaux, grillage, barreaux tôle... Les panneaux mailles sont un peu plus résistant que les barreaux mais peuvent permettent au chien de grimper plus facilement, le grillage est à privilégier également au barreau si vous souhaitez effectuer la pose de passe gamelle pivotant. Il est à préciser que si vous devez faire une séparation dans le box, il ne faut jamais construire celle-ci en panneau barreaux car les chiens pourraient se blesser, choisissez la maille qui évitera tout accident en permettant une visibilité des chiens entre eux ou la tôle qui au contraire interdira aux chiens de se voir. Le panneau tôle vous permettra d'isoler le chien du vent et de la pluie, le tôlé mixte vous apportera les mêmes avantages en facilitant l'aération du chenil en été en évitant une température trop importante. Exemple: un chenil intéressant pourra comporter le fond en tôle pleine, les 2 cotées en tôle mixte et la façade en barreau ou maille.

UNE DALLE EN CIMENT EST ELLE OBLIGATOIRE POUR CONSTRUIRE MON CHENIL?

Si vous êtes un éleveur avec certificat de capacité à l'élevage, oui la dalle béton est obligatoire avec récupération des urines et eaux usées, dans ce cas vous pouvez opter pour nos pieds de scellement très pratique pour faire la liaison chenil / sol, ils sont fournis avec la boulonnerie, tires fond et chevilles. Si vous êtes particulier, la dalle n'est pas une obligation mais vous apportera confort et hygiène pour le chien, il est à noter que de plus en plus de personne recouvrent le béton d'un carrelage, type fin de série pas cher dans les magasins de bricolage, le but est d'avoir un chenil plus propre car facile à nettoyer, moins abrasifs pour les pattes du chien, moins odorant car non poreux comme le ciment et beaucoup plus esthétique.

Si le chenil n'est pas à l'abri, il est conseillé de l'équiper d'un toit pour que le chien soit abrité en cas d'intempéries, il vous suffit simplement de poser sur nos supports de toiture un madrier en bois de droite a gauche sur la façade et un autre sur la partie arrière en le positionnant plus bas que la face avant et de les faire dépasser de chaque coté de 50cm environ, puis il vous restera a poser dessus, des tôles galvanisées, plastiques ou autres, elles aussi en dépassement devant et derrière d'environ 50cm pour que la toiture dépasse tout autour du chenil pour mieux le protéger des pluies obliques, et inclinées vers l'arrière pour l'écoulement de la pluie, les perfectionnistes pourront y installer une gouttière.

Un grand merci à l'élevage de Shar pei DES BRUMES DE CAINOS pour le prêt de sa photo de chenil en haut de page a gauche

er aux règles de sécurité».

Lundi, le ministre de l'Agriculture Michel Barnier a évoqué la création d'un «permis de détention». Si la loi du 6 janvier 1999 sur les chiens dangereux avait pour objectif, par le biais de la stérilisation, l'extinction des races les plus dangereuses (chiens de 1ère catégorie comme les pitbulls), elle a souvent été détournée par l'élaboration de croisements de chiens, créant des races nouvelles, a-t-on commenté à l'Intérieur. Aussi, le texte en cours d'élaboration «vise à interdire les croisements des chiens dangereux afin de faire en sorte que l'extinction soit effective», a-t-on expliqué.

LES CHIENS DANGEREUX ENCORE PLUS CONTRÔLÉS

Si l'importation des chiens de 1ère catégorie est déjà interdite, le projet de loi devrait permettre «de mieux contrôler les importations de chiens de 2ème catégorie (tels les rottweilers) en imposant la production en douane d'un pedigree».

La déclaration, d'ores et déjà obligatoire en mairie de détention d'un chien des 1ère et 2ème catégories, devra être accompagnée d'un certificat vétérinaire assurant que le chien déclaré est bien de la race annoncée par le propriétaire.

Enfin, d'autres mesures annexes devraient renforcer le rôle des autorités administratives (maires et préfets) en matière d'euthanasie. Une réunion interministérielle (Intérieur, Agriculture et Justice), se tiendra mardi «pour valider le futur projet de loi», a-t-on précisé de même source. D'autres réunions pour d'«éventuels ajustements» pourraient avoir lieu mercredi et jeudi, avant que le projet ne soit transmis au Conseil d'État dès vendredi soir.

Vendredi, gouvernement et acteurs concernés (Association des maires de France, syndicat national des vétérinaires, coordination des SPA, 30 millions d'amis) prépareront «les conditions d'application concrètes (décrets et mesures pratiques) de la loi» future. Différentes actualités sont disponible sur le site

Merci a Patrice MASANTE pour cet article de presse. 

Commentaires

devenir éleveur comment faire carneiro joaquim , le 11/05/2016
bonjour je souhaite devenir éleveur de malinois quelle sont les obligation, surface et boxe nécessaire par chien / m2. pour trouver les information et document administratif . cordiallement Réponse Polytrans : Cher client bonjour et merci pour votre commentaire, nous comprenons l'objet de votre question mais malheureusement nous ne sommes pas en mesure d'y répondre. Je vous conseille de prendre contact avec la DSV de votre departement. A votre disposition le service commercial
EnclosTitoune , le 12/07/2017
Bonjour j ai un chien de 10 mois un griffon il me retourne la maison qd je suis partis au travail il faudrait que je le mette dehors qd je part merci de votre réponse Réponse Polytrans : Bonjour, il existe plusieurs possibilité, vous avez le choix entre un chenil qui pourra être mis à l'exterieur ou éventuellement une cage d'isolement qui peut être mis dans votre maison
IMonsieurDELABIE , le 27/09/2017
Ma compagne est Handicapée motrice mais très intelligente? Je veux créer un chenil de Bergers Allemands pour elle et moi.
Pour le bonheur de chienCorinne , le 11/03/2018
Le chien a besoin de voir son maître de son chenil ou tout du moins la porte de la maison par où sort son maître. Ce n'est pas un détail car la niche doit être abritée en conséquence. De plus les chiens restent toujours au bord du chenil au plus près de leur maître donc c'est là qu'il faut abriter et mettre la niche. Le chien nous aime...