
Gros chien en appartement
Un gros chien en appartement est-ce compatible ?
L'idée reçue première veut qu'un gros chien en appartement soit une aberration. Ce qu'il faut retenir principalement n'est pas forcément la taille du chien mais plutôt de tenir compte de sa race, de son tempérament et de son besoin en espace vital.
Si le gros chien prend de la place compte tenu de son physique imposant, il n'est pas pour autant indispensable pour lui de cumuler les m² pour bien vivre sa vie.
Quels sont les critères pour adopter un gros chien en appartement ?
Aimer les gros chiens ne signifie pas toujours qu'il faille habiter dans une grande maison avec un grand terrain. Par contre, il est nécessaire de choisir son gros chien non pas selon notre préférence taille mais selon son énergie et ses besoins en activité durant toute sa vie. Un grand chien comme les Husky, Malamute par exemple ne sont pas du tout adaptés en appartement.
Ce sont des animaux qui ont un grand besoin d'espace et de dépenser leur énergie débordante. En laisser un vivre dans un appartement reviendrait à le mettre en cage et son humeur pourrait vite passer à l'orage et devenir agressif. Un chien de montagne doit être à privilégier.
Comment vivre avec un gros chien en appartement ?
Qui dit chien de montagne (Saint-Bernard, Berger d'Anatolie...) dit chien de très grande taille. Alors vivre avec un gros chien en appartement demande aussi quelques sacrifices. Il est obligatoire de le sortir plusieurs fois par jour pour qu'il se dégourdisse les pattes car ces chiens sont souvent très tranquilles voire paresseux. Il faut jouer avec eux.
Aussi, là, c'est votre décoration d'intérieur qui ne doit pas être trop chargée sous peine de voler à chacun de ses déplacements. Il lui faut un coin de repos rien qu'à lui et en corrélation avec son gabarit de géant. Ce sont des chiens qui ont besoin de beaucoup de compagnie, ils n'aiment pas rester seuls des journées entières.