À votre service depuis 34 ans
02 41 92 49 60
Les problèmes d'incontinence chez le chien

L'incontinence chez le chien arrive souvent quand celui-ci prend de l'âge, mais cela peut également arriver chez un chien adulte ou un chiot. L'incontinence se définit par l'émission involontaire d'urine par le chien pouvant aller de quelques gouttes à des flaques aux endroits où il se repose.

Quelle que soit la situation, les problèmes d'incontinence sont problématiques, car ils peuvent être un handicap pour le chien et causer des soucis d'hygiène à ses maîtres.


Identifier s'il s'agit d'un problème comportemental ou physique


Les problèmes urinaires chez le chien peuvent être dus à des problèmes physiques, mais aussi comportementaux. Il s'agit donc, tout d'abord, d'identifier, avec l'aide de votre vétérinaire, de quoi souffre votre chien. Le stress, les émotions fortes ou un malaise général peuvent, en effet, provoquer des fuites urinaires chez le chien. Elles s'accompagnent généralement d'autres troubles comme des problèmes liés à l'alimentation, au sommeil, à des comportements agressifs ou au contraire apathiques.

Si votre chien ne subit aucun changement d'attitude, mais qu'il est victime d'incontinence, le problème est probablement physique. Il s'agit donc de mettre en place avec votre vétérinaire le bon traitement et d'utiliser, le temps que celui-ci fasse effet, les produits pour chiens adéquats comme des couches pour chiens incontinents.


L'incontinence chez les jeunes chiens


Si votre chien est encore jeune, l'incontinence urinaire peut être due à une malformation de l'appareil urinaire, qui laisse soit passer quelques gouttes d'urine sans que le chien ne s'en aperçoive, soit qui l'empêche de se retenir. Dans tous les cas, soyez attentif au comportement de votre chien afin de le sortir régulièrement pour qu'il puisse faire ses besoins. Des couches pour chiens incontinents ou un slip incontinence sont des produits pour chiens adaptés à ce problème et qui peuvent aider à patienter le temps que votre vétérinaire trouve une solution.

En effet, certains médicaments peuvent remédier à ce problème tout comme la chirurgie s'il s'agit d'une malformation. Attention tout de même s'il s'agit d'un chiot de quelques mois, les fuites urinaires sont normales, car le tout jeune animal a encore du mal à contrôler les muscles de sa vessie. Il faut alors faire preuve de patience et lui apprendre progressivement à uriner dehors lors de vos promenades ou dans votre jardin.


L'incontinence chez le chien adulte ou âgé


Sachez que certaines maladies, comme une inflammation de la vessie, peuvent entraîner des périodes durant lesquelles votre chien peut uriner régulièrement et avoir du mal à se retenir. Ces périodes ne sont pas considérées comme de l'incontinence. En suivant le traitement recommandé par votre vétérinaire et en utilisant des couches pour chiens incontinents durant le laps de temps nécessaire, vous aiderez votre chien à guérir et conserverez une bonne hygiène de votre domicile. Il arrive tout de même, chez le chien adulte, que des problèmes d'incontinence surviennent, par exemple chez la femelle après une ablation des ovaires ou suite à une lésion des nerfs contrôlant la vessie.

Les chiens âgés sont également très souvent touchés par les problèmes d'incontinence urinaire. Des traitements efficaces existent sous forme de médicaments ou d'injections. Votre vétérinaire pourra, selon le cas de votre chien, vous proposer la meilleure solution. En complément, vous pouvez profiter de produits pour chiens qui vous faciliteront la vie comme des tapis propreté, des destructeurs d'odeurs ou des rechanges de protections de  slips.

Commentaires

Pas encore de commentaires.

Inscrivez vous pour laisser un commentaire!
du lundi au vendredi de 9h à 18h30

Inscription newsletter

Restez informé(e) de notre actualité et profitez de nos offres.
*
Les champs suivis d' un * sont requis.