Dresser un chien ou un chiot ne se prend pas à la légère et votre relation sera des plus paisibles. Les techniques diffèrent selon l'âge du chien.

501 bon maitre

Comment dresser un chien ?

On pense souvent à tort que dresser un chien ne peut s'appliquer au jeune chien et pas au chien adulte. Le chiot demande tout à apprendre pour vivre au sein de votre foyer.

Le chien adulte que vous adoptez ne demande qu'à vous faire plaisir puisque vous le sortez d'un refuge ou vous le récupérez pour telle ou telle raison. Même si le chien adulte et/ou âgé a peut-être des mauvaises habitudes, lui apprendre en douceur est la meilleure des solutions.

Eduquer un chiot demande patience et rigueur.

Si le chiot a en sa faveur sa mignonne bouille, avant ses 6 mois, il est conseillé de lui apprendre les premières règles. C'est votre tranquillité qui est en jeu comme celle du jeune chien qui deviendra un adulte connaissant sa place dans la maison et la façon dont il convient d'agir avec l'homme et ses congénères.

Une chose prime : le récompenser par une caresse, une croquette, une friandise quand il agit correctement ! Il ne faut absolument pas tancer violemment un chien ou un chiot qui est dans l'erreur, il finira pas vous craindre sévèrement, votre relation amicale en pâtira et son éducation n'en sera pas meilleure.

Apprendre de nouvelles règles à un chien adulte ou âgé, ce n'est pas forcément plus compliqué.

Dresser un chien adulte n'est pas impossible. Il suffit de lui répéter plus longtemps les ordres imposés pour qu'il finisse par les comprendre. Quand il arrive chez vous, laissez-le prendre ses marques et jaugez son écoute. Il vous entendra plus attentivement qu'un chiot. Il suffit de douceur et de patience pour apprendre les bases à un chien.

Des outils simples de dressage peuvent vous venir en aide comme un sifflet et des friandises. Quand il ne comprend pas, ignorez-le et au fur et à mesure, il assimilera que s'il ne recommence pas à vous sauter dessus intempestivement, par exemple, vous lui accorderez beaucoup plus d'attention. Vous serez alors le bon maître dont il a toujours rêvé.

 

 

Commentaires

Entièrement d'accord
André, lundi 29 février 2016

Cet article permet de comprendre une chose essentielle : un chien, quel que soit l'âge, est toujours capable d'apprendre, et il n'est vraiment pas du tout nécessaire de prendre un chiot si l'on souhaite un chien bien élevé. Et j'insiste sur le "élevé" et non "dressé" Au contraire, un maître inexpérimenté, à moins de tomber sur un chien totalement déstructuré, ce qu'aucune association ne permettra à l'adoption, aura plus de chances de rater l'éducation de son chiot que d'amener un chien adulte dont on connaît déjà les "défauts" et caractère à évoluer. Mais un maître inexpérimenté doit toujours se renseigner avant de prendre un chien, quel qu'il soit, c'est là la base avant d'arriver aux drames de l'échec, qui sont bien plus souvent dus à la conception du maître qu'au chien en lui-même.

Pour Lavayssiere
André, lundi 29 février 2016

La caisse oui, pour sécuriser le transport, mais si elle voudra hurler, elle continuera, la caisse en elle-même, si le chien ne l'a pas préalablement associée à sa sécurité, ne servira à rien. Et si vous ne faites que des trajets maison-véto, jamais elle n'associera la voiture à "plaisir". J'ai pour habitude d'emmener le chien sur de courts trajets, toujours pour le plaisir, aux débuts. Pas de trajets longs dès le début. Avant cela, rester assez longtemps avec le chien à sa place à l'arrière du véhicule, et le féliciter quand il ne stresse pas, via une friandise. Il faut un complice pour la suite. Car il s'agira d récompenser le chien le long du trajet quand il sera calme, sans jamais intervenir en lui ordonnant de se taire quand lui hurle, au contraire, l'ignorer. Si vous voulez associer la sécurisation du chien à la caisse de transport, il s'agira d'une méthode progressive également.

merci
marionette943, mercredi 10 février 2016

Merci pour votre article, d'habitude, je m'intéresse au dressage de chien et votre site m'a bien aidé. Mais j'aime beaucoup le concept du votre :)

Pour ma chienne
Lavayssiere, mardi 2 février 2016

Comment faire pour que ma chienne ne hurle pas en voiture, elle vient d'un refuge , je l'ai depuis 5 ans et hurle toujours...
réponse Polytrans : lorsque vous voyagez en voiture avec votre animal, pour sa sécurité et pour qu il soit à l'aise il faut le mettre dans une cage de transport, il sera bien caler dans sa caisse et se sentira plus en sécurité

Ajouter un commentaire

captcha Générer une autre image




WALTER, expert Polytrans
Je suis là pour vous conseiller et vous proposer des produits et des recommandations adaptés à votre chien.

N'hésitez pas à consulter mes fiches conseils qui répondent à toutes vos questions et petits tracas de la vie quotidienne de votre chien :

Ma chienne est en chaleur ? Est ce que mon chien a besoin de vermifuge ? Comment dresser et éduquer mon chien ? Mon chien est malade, complément alimentaires ou vétérinaire ?...