
Êtes-vous un bon maître ?
Comment dresser un chien ?
On pense souvent à tort que dresser un chien ne peut s'appliquer au jeune chien et pas au chien adulte. Le chiot demande tout à apprendre pour vivre au sein de votre foyer.
Le chien adulte que vous adoptez ne demande qu'à vous faire plaisir puisque vous le sortez d'un refuge ou vous le récupérez pour telle ou telle raison. Même si le chien adulte et/ou âgé a peut-être des mauvaises habitudes, lui apprendre en douceur est la meilleure des solutions.
Eduquer un chiot demande patience et rigueur.
Si le chiot a en sa faveur sa mignonne bouille, avant ses 6 mois, il est conseillé de lui apprendre les premières règles. C'est votre tranquillité qui est en jeu comme celle du jeune chien qui deviendra un adulte connaissant sa place dans la maison et la façon dont il convient d'agir avec l'homme et ses congénères.
Une chose prime : le récompenser par une caresse, une croquette, une friandise quand il agit correctement ! Il ne faut absolument pas tancer violemment un chien ou un chiot qui est dans l'erreur, il finira pas vous craindre sévèrement, votre relation amicale en pâtira et son éducation n'en sera pas meilleure.
Apprendre de nouvelles règles à un chien adulte ou âgé, ce n'est pas forcément plus compliqué.
Dresser un chien adulte n'est pas impossible. Il suffit de lui répéter plus longtemps les ordres imposés pour qu'il finisse par les comprendre. Quand il arrive chez vous, laissez-le prendre ses marques et jaugez son écoute. Il vous entendra plus attentivement qu'un chiot. Il suffit de douceur et de patience pour apprendre les bases à un chien.
Des outils simples de dressage peuvent vous venir en aide comme un sifflet et des friandises. Quand il ne comprend pas, ignorez-le et au fur et à mesure, il assimilera que s'il ne recommence pas à vous sauter dessus intempestivement, par exemple, vous lui accorderez beaucoup plus d'attention. Vous serez alors le bon maître dont il a toujours rêvé.