
Toutes les informations sur les chiens détecteurs de cadavre
L'odorat du chien est exceptionnellement développé. Largement utilisé dans les domaines de la détection et de la prévention, le travail du chien s'étend aussi à la recherche : explosifs, produits inflammables, stupéfiants et aussi recherche de cadavre.
Soutenant la gendarmerie, les chiens aident à retrouver des corps sans vie, mais aussi à découvrir des indices précieux dans le cas d'homicides.
L'entraînement du chien détecteur de cadavre
La formation du chien détecteur de cadavre dure plusieurs mois, mais il ne commence son travail sur le terrain qu'après une année d'entraînement. Le chien est exercé à reconnaitre l'odeur de la mort afin de pouvoir détecter des ossements ou des restes humains. Il est capable d'effectuer ses recherches dans des zones sinistrées, dans des régions difficiles d'accès comme la haute montagne et même dans l'eau.
Chien spécialisé, ses facultés olfactives sont un outil précieux pour trouver les cadavres et comprendre ce qui s'est passé.
Le travail du chien détecteur de cadavre
Le chien détecteur de cadavre suit une formation rigoureuse qui lui permet par la suite de fournir un travail précis. Comme pour tout dressage, le chien doit être motivé et félicité à l'aide de friandises et jouet pour chien. La gendarmerie française utilise notamment des chiens de race berger malinois, berger allemand et springer pour ce travail, mais le labrador est aussi un très bon chien pour la détection de cadavre.
Depuis peu, ces chiens peuvent aussi intervenir sur des sites archéologiques à la recherche des tombes.