
Toutes les informations sur les chiens détecteurs de moisissures
Les moisissures apparaissent dans les murs, dans les plafonds et dans de nombreux endroits où il est difficile de les détecter. Elles apparaissent en présence d'un taux d'humidité important et peuvent provoquer des dégâts dans votre habitation.
Plus graves, en présence d'un nombre de moisissures élevé, les champignons peuvent être à l'origine de problèmes respiratoires et d'allergies. Il est donc essentiel de détecter toutes les sources de moisissure d'une habitation pour la combattre efficacement.
Les méthodes de détection de moisissure
La recherche de champignons se fait souvent visuellement, mais l'intérieur des murs et des plafonds ne peut être inspecté sans dégât. Il existe d'autres techniques de détection, mais qui n'identifient pas les emplacements précis des moisissures.
Le chien détecteur de moisissures propose quant à lui un travail précis et sans dommage pour votre habitation. Grâce à son flair et son entraînement, il est capable de trouver tous les endroits où se logent les champignons, ce qui permet de les éliminer durablement.
Travail du chien détecteur de moisissures
Toute race de chiens peut être formée à la détection de moisissures. Les chiens de petite taille sont plus appréciés pour ce travail, car ils peuvent passer partout. L'animal apprend son métier avec un maitre-chien qui l'entraîne en affinant ses facultés olfactives. Son dressage passe par une première phase pendant laquelle le chien est motivé dans sa recherche de moisissures par la récompense sous forme de friandises ou de jouets pour chien.
L'entraînement passe ensuite par différentes phases visant à rendre le chien opérationnel en situation et suffisamment motivé pour travailler à la demande. Les résultats obtenus sont très intéressants et permettent une détection efficace des moisissures d'une habitation en quelques heures seulement.