
Le secourisme animalier ou les gestes qui peuvent sauver.
Qu'est-ce que le secourisme animalier ?
La vie de nos animaux domestiques recèle pas mal d'embûches. Que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur, ils peuvent avoir un accident ou un malaise que l'on ne sait pas appréhender avant de l'emmener chez le vétérinaire.
Le secourisme animalier englobe tous ce que le premier secours animalier vous permettra de prodiguer.
Pourquoi est-ce une bonne idée d'apprendre les gestes qui peuvent sauver ?
Qui ne s'est pas senti impuissant face à son chien ou à son chat en pleine galère physique ? Une piqûre d'insecte, un malaise, une blessure de plus ou moins grande importance, un traumatisme osseux... la liste de tous les bobos à plus ou moins grande échelle et qui peuvent survenir à tout moment est interminable.
C'est pourquoi, si vous vous sentez capable de garder votre sang froid en cas de problème, connaître ne serait-ce qu'un geste de premier secours animalier peut lui sauver la vie et/ou éviter une aggravation de ses maux.
Que vais-je apprendre en général dans une formation ?
La formation au premier secours animalier dépend évidemment de qui la donne et de la durée de celle-ci, comptez une journée pour la plupart.
Remises à jour régulièrement afin de donner toujours les meilleures méthodes, ces formations vous donnent toutes les techniques basiques d'intervention. Ainsi, de la pose d'une muselière pour ne pas vous faire mordre par un chien souffrant, de la pose d'une attèle de fortune sur un os brisé comme d'un massage cardiaque, vous serez maître de la situation sur tous les fronts. N'oubliez pas que les premiers secours vous engagent à transférer votre animal ensuite chez le vétérinaire pour une prise en charge complète.
Le secourisme canin comme le secourisme félin est obligatoirement donné par des professionnels et se termine majoritairement par l'obtention d'un « diplôme » attestant de vos capacités à la prévention au premier secours animalier comme aux premiers secours animaliers eux-mêmes.
Une formation au premier secours des animaux existe sûrement dans votre région, renseignez-vous auprès des professionnels agréés !