
J'ai adopté un chien à la SPA, il pleure dès que je le quitte
Vous venez d'adopter un chien à la SPA et il ne cesse de pleurer dès que vous le laissez seul dans une pièce ou que vous quittez la maison. Pour quelles raisons votre animal peut-il ressentir le besoin de pleurer et que pouvez-vous mettre en place pour éviter ce désagrément ?
Polytrans vous livre les conseils nécessaires et vous guide pour vous aider à résoudre ce problème. Pour rappel, vous pourrez retrouver toutes les SPA de France en vous rendant sur notre annuaire.
Comprendre les angoisses de votre chien
Votre chien ressent de l'angoisse à l'idée d'être séparé de celui qu'il aime le plus. Son passage à la SPA a sans doute accentué son sentiment d'abandon et il s'attache d'autant plus à celui qui l'a recueilli de peur de le perdre à nouveau.
Le chien reporte l'attachement à sa mère sur ses maîtres et développe un sentiment d'hyper attachement. Il éprouve des difficultés à vivre sans l'être qu'il chérit le plus. Il est collant, a besoin de vous suivre à la trace et l'idée que vous partiez sans lui est une souffrance qu'il exprime par des pleurs.
Réduire les angoisses du chien pour atténuer la souffrance de la séparation
Si le chien est sevré trop tôt ou s'il a subi de nombreux abandons, il peut éprouver des difficultés à se séparer de son maître et faire des dégâts. C'est à vous de lui apprendre le détachement affectif en essayant de l'ignorer avant votre départ ou à votre retour. Ne lui donnez plus trop d'attention et ne le caressez pas trop régulièrement.
Essayez de ne plus ritualiser votre départ et réduisez l'espace qui lui est réservé, ça le rassurera. Laissez-lui un jouet pour chien afin qu'il s'occupe ou essayez les calmants pour chien. Si cela persiste, consultez un vétérinaire.