Mon chien fait des trous dans le jardin, que faire ?
Votre chien se prend pour un chercheur de trésors et passe son temps à faire des trous dans le jardin. De plus, il revient couvert de terre et déplante vos fleurs. Pour mieux comprendre son comportement et mettre fin au saccage de votre jardin, Polytrans met à votre disposition des fiches-conseils qui vous guideront et vous aideront à mieux comprendre le comportement de votre chien. Vous pourrez retrouver un large choix de produits dédiés à l'éducation de votre chien sur notre site internet, comme par exemple un collier d'éducation que vous pourrez retrouver ici.
Comprendre pourquoi le chien creuse
De nombreux propriétaires de chien se plaignent de ce comportement. Il est souvent lié à la race (chiens de terriers) ou à leur instinct. Dans la nature, les mères creusent des tanières pour mettre à l'abri leurs petits. Pour le chiot, c'est un comportement naturel qui lui permet d'explorer en profondeur son environnement. Et avant tout, le chien enterre ses proies afin de les protéger et de les conserver plus longtemps. Il crée une réserve « au cas où » ! Ce comportement peut être lié à une surcharge nerveuse que le chien ne peut évacuer.
Comment remédier à ce problème ?
Stimulez votre chien ! Il a besoin de se dépenser, d'éprouver d'autres sensations, de sentir d'autres odeurs. Promenez votre chien régulièrement. Essayez de trouver des endroits où il pourra se défouler. Faites du sport avec lui, jouez à la balle avec lui et essayez toujours de varier les environnements. Le chien a besoin de changer d'air. Occupez-vous de lui, mais n'hésitez pas à le gronder sèchement quand vous le prenez en flagrant délit ! Un collier projetant de la citronnelle peut-être utilisé mais toujours en prenant le chien sur le fait. Tout devrait ensuite rentrer dans l'ordre !