Comment faire cohabiter un chien et un chat ?

530 entente chien chat

Comme chien et chat !

L'animosité entre chien et chat est sans doute vieille comme le monde. L'expression "comme chien et chat" est d'autant plus compréhensible que nous avons tous constaté un jour ou l'autre l'antagonisme de tradition séculaire partagée par la race féline et canine.
Chacun s'oppose à l'autre : le chat est plutôt de nature réservée et indépendante alors que le chien est beaucoup plus tributaire de son maître.
Comment faire pour que la cohabitation se passe au mieux ?

Partager le territoire

L'occupation du territoire (la maison et le jardin) est un point d'une importance capitale pour un chien ou un chat. La notion d'appartenance à un domaine particulier amène l'un ou l'autre à défendre celui-ci toutes griffes ou crocs dehors, quand votre chat ou votre chien pense qu'il y a intrusion. Le chien peut avoir des problèmes pour partager son territoire.
Le problème est encore plus important et la manifestation de la colère plus exacerbée si le chat était là avant le chien.

Le chien en premier ?

Un chien est plus facile à éduquer qu'un chat en termes d'acceptation d'un autre animal. Habitué à se socialiser au contact d'autres espèces dès son plus jeune âge, le chien est plus enclin à accepter la présence d'un chat que l'inverse. L'éducation que le chien a reçu de la part de son maître le rend aussi plus "ouvert d'esprit" et plus sociable.

Comment faire cohabiter votre chien et votre chat ?

Il va falloir mettre en présence les deux animaux en entourant cette rencontre de plusieurs précautions. Tout d'abord, ne laissez pas vos compagnons à quatre pattes seuls dès la première rencontre, l'affrontement serait alors inévitable. De plus, cela peut être une source de stress pour le chat.
Montrez que vous vous occupez autant de l'un que de l'autre en partageant les caresses et les démonstrations d'affection afin de les rassurer. Les chiens et les chats ont tout deux un sens très pointu de la justice et n'accepteraient pas d'être laissés de côté au profit de l'autre.

Chacun son coin

Pour dormir, pour manger, chiens et chats doivent posséder leur propre espace. N'essayez pas de provoquer un rapprochement forcé en mettant côte à côte gamelles et tapis pour dormir, car aucun ne pourrait délimiter de territoire personnel.

Des amis pour la vie !

L'idéal serait en fait d'avoir en même temps un chaton et un chiot qui puissent être élevés ensemble. Mais la différence d'âge peut aussi être un atout avec un vieux chien qui protège le jeune chat ou inversement.
 

Dès lors que chacun possède une partie du territoire, l'harmonie peut s'installer. Votre chat et votre chien ne seront peut-être pas des amis inséparables, bien que le cas d'une entente cordiale se présente très souvent, mais ils pourront continuer à s'épanouir au sein de votre foyer pour votre plus grand plaisir.
Il est aussi possible qu'ils deviennent les meilleurs amis du monde et décident de partager la même zone d'action. Dans ce cas, l'animation dans la maison risque bien d'être au rendez-vous avec des jeux, des courses-poursuites et quelques gros câlins à la clé !

 

 

Commentaires

Chien qui arrive à la maison
Acmgm, lundi 7 août 2017

Bonjour à vous,
Je viens sur ce forum pour essayer de trouver quelques réponses même si je ne sais pas si l'endroit est le plus adapté. Nous venons d'adopter un second chien (chienne berger allemand) de SPA. Nou avons également un chat qui est avec nous depuis un petit moment maintenant. La chienne a été évaluée ok pour les chats par la SPA et nous l'avons même emmenée dans la chaterie où elle n'a rien dit du tout. Seul bémol maintenant, elle arrive à la maison et court après le nôtre qui est très peureux et se sauve. Nous sommes donc un peu démunis et ne savons pas trop comment nous y prendre. Elle ne montre aucun signe d'agressivité mais on ne la contrôle pas quand elle lui court après. Et notre chat qui est très peureux et ne fait confiance qu'à nous, a beaucoup de mal à revenir à la maison. Il reste derrière la clôture de notre jardin et observe mais reste distant. Une idée ? Nous ne voudrions pas ramener la chienne au refuge et encore moins perdre notre chat :-(

succint
Bibouche, jeudi 9 mars 2017

Je pense qu'il manque pas mal d'informations dans cet article, faire accepter l'arrivée d'un chien au chat est largement facilité si on laisse un tissu où l'odeur du chien est présente, le chat a le temps de s'en imprégner et quand le chien passera la porte il ne sera déjà plus un étranger...

chien-chat
Bilbo, lundi 6 mars 2017

Article intéressant mais, par expérience, je crois qu'il faut qu'ils cohabitent depuis leur plus jeune âge

REBIERE, lundi 6 mars 2017

j'ai toujours eu ensemble diverses races de chiens et de chats avec de divers ordres d'arrivée au foyer, et je n'ai jamais eu le moindre problème, à croire que notre maison fait mentir l'adage

Ajouter un commentaire

captcha Générer une autre image




WALTER, expert Polytrans
Je suis là pour vous conseiller et vous proposer des produits et des recommandations adaptés à votre chien.

N'hésitez pas à consulter mes fiches conseils qui répondent à toutes vos questions et petits tracas de la vie quotidienne de votre chien :

Ma chienne est en chaleur ? Est ce que mon chien a besoin de vermifuge ? Comment dresser et éduquer mon chien ? Mon chien est malade, complément alimentaires ou vétérinaire ?...