Langage des expositions canines

EXPOSITION CANINE : LE JUGEMENT RENDU

Organisées dans un but de sélection des reproducteurs, les expositions canines officielles font donc concourir entre eux les sujets présents, mâles et femelles, afin de déterminer le chien (la lice) dont les caractéristiques se rapprochent le plus du standard idéal de la race (document décrivant précisément les critères techniques d'une race donnée). Il est primordial d'avoir un animal parfaitement dressé, afin de vous aider, vous retrouverez des produits de qualités sur notre site internet comme par exemple pour dresser votre chien en laisse.

Il y a donc des jugements rendus (par race, type, taille, couleurs et par sexes à l'intérieur de chaque race) par des experts formés et nommés par la Société Centrale Canine. À ce niveau, le néophyte doit être informé que ce n'est pas la place obtenue par le chien concurrent qui importe mais le qualificatif que lui attribue le juge.

L'obtention du qualificatif "excellent" démontre que la qualité du chien en question est très voisine de celle du premier dont il n'est séparé que par quelques infimes détails ; il vaut donc bien mieux porter son attention sur le 4ème, le 5ème n(voire plus loin dans le classement) des "excellents", que sur un chien qui serait classé premier dans sa race, mais seulement avec un qualificatif "très bon".


COMMENT VISITER UNE EXPOSITION CANINE ?

Une exposition canine ne se visite pas au pas de charge, mais demande d'y consacrer une bonne partie de la journée du samedi ou du dimanche. Quitte, si nécessaire, à s'alimenter sur place dans le restaurant, la brasserie ou le bar à frites que comporte chacune de ces manifestations ou à prévoir son panier-repas (ainsi que, dans ce cas, quelques sièges). L'idéal, lorsqu'on s'interroge sur quelques races précises, consiste à assister aux jugements.

Cela demande de se lever de bonne heure étant donné que les juges commencent à officier le matin dès 9 heures. L'ordre dans lequel les races seront jugées n'est jamais déterminé à l'avance et dépend de l'officiant, ce qui conduit la même race à pouvoir être jugée en tout début de journée dans une exposition et en début d'après-midi dans une autre.

Écouter, en fin de classement d'une race, le juge donner à haute voix ses appréciations sur les chiens qui lui ont été présentés est toujours plein d'enseignements.

Commentaires

Pas encore de commentaires.