Âge adulte pour un chaton?

Accueillir un chaton dans votre maison et le voir grandir jour après jour vous laissera sans aucun doute des souvenirs impérissables. C'est également pour lui le moment le plus important de sa croissance et il vous faudra lui porter une attention toute particulière, dans l'alimentation et dans la vie de tous les jours, jusqu'à ce qu'il atteigne l'âge chat adulte.

Comment savoir quand votre chaton a atteint l'âge du chat adulte ? Polytrans répond à vos questions.

La croissance du chaton

À sa naissance, le chaton est aveugle, sourd et pèse de 100 à 110g ! Très vite, allaité et tenu au chaud par sa mère, il grandit. Au bout de 5 semaines, il se déplace seul, commence à jouer et à dormir lorsqu'il ne tète pas les mamelles maternelles. Sa mère lui enseigne très vite comment faire sa toilette, utiliser la litière et comment se nourrir par lui-même. Vous pouvez après quelques semaines lui donner de la nourriture pour chaton qu'il déguste avec plaisir. Ses sens se développent et il s'approche alors de l'âge adulte...

Le passage du chat à l' âge adulte

C'est entre 6 et 8 mois que votre chaton devient adulte. S'il atteint à peu près sa taille définitive, c'est surtout en termes de maturité sexuelle et d'indépendance que votre chat franchit le seuil de l'âge adulte. Il n'a plus besoin de sa mère et se sépare donc de la famille. Il possède les hormones et l'anatomie nécessaire pour s'accoupler et fonder sa propre famille ! Si c'est un mâle, vous le verrez commencer à marquer son territoire. Et vous pouvez alors lui donner des croquettes pour chats adultes.

Commentaires

chaton mimiponsart , le 04/05/2016
trop mignon les chatons