
Offrir un chat ou un chien pour Noël
Offrir un chat ou un chien à Noël n'est pas un cadeau à prendre à la légère.
Qu'un enfant ou un adulte formule le souhait de recevoir un chien à Noël ou un chat à Noël est une bonne idée en soi. Cependant, le chien et le chat sont des animaux et pas des jouets. La conséquence réside dans le fait que ce sont des êtres vivants qui vont soit être adoptés quand ils sont encore jeunes ou déjà adultes et qu'on ne pourra pas les reléguer au fond d'un tiroir s'ils ne nous amusent plus.
Un joli cadeau de Noël mais il faut bien y réfléchir.
Tout adulte comme tout enfant qui aime les animaux et qui n'en possède pas rêve forcément un jour de combler ce manque. Il est indispensable de ne pas offrir un chat ou un chien à Noël sur un coup de tête. Un chiot ou un chaton devient adulte un jour ou l'autre et ils vont vivre, pour la majorité entre 7 à 8 ans minimum pour le chien et jusqu'à plus de 15 ans parfois pour le chat. Il en découle alors plusieurs responsabilités envers ces animaux de compagnie.
En plus des règles d'éducation qu'il va falloir lui inculquer, il aura besoin de la nourriture appropriée à ses besoins, il y aura la case vétérinaire obligatoire ne serait-ce que pour les vaccinations, etc.
Choisir d'offrir un chat ou un chien à Noël n'est pas comme choisir un jeu vidéo.
En définissant la race du chaton ou du chiot à offrir à Noël, vous saurez à quoi vous attendre quand il sera adulte. Un St Bernard est si mignon tout petit mais devient si grand et si imposant une fois adulte... Outre les besoins de base, viennent ensuite, le couchage, les jouets, le dressage pour certaines races de chien... Sans compter aussi sur le fait qu'un animal peut avoir une santé fragile qu'on ne peut pas soupçonner lors de sa venue dans la famille.
Avant d'offrir un animal à Noël, vous vous devez d'y réfléchir à deux fois pour que l'animal et vous viviez ensemble côte à côte et sans contrainte.