Offrir un chat ou un chien pour Noël

Offrir un chat ou un chien pour Noël

Offrir un chat ou un chien à Noël n'est pas un cadeau à prendre à la légère.

Qu'un enfant ou un adulte formule le souhait de recevoir un chien à Noël ou un chat à Noël est une bonne idée en soi. Cependant, le chien et le chat sont des animaux et pas des jouets. La conséquence réside dans le fait que ce sont des êtres vivants qui vont soit être adoptés quand ils sont encore jeunes ou déjà adultes et qu'on ne pourra pas les reléguer au fond d'un tiroir s'ils ne nous amusent plus.

Un joli cadeau de Noël mais il faut bien y réfléchir.

Tout adulte comme tout enfant qui aime les animaux et qui n'en possède pas rêve forcément un jour de combler ce manque. Il est indispensable de ne pas offrir un chat ou un chien à Noël sur un coup de tête. Un chiot ou un chaton devient adulte un jour ou l'autre et ils vont vivre, pour la majorité entre 7 à 8 ans minimum pour le chien et jusqu'à plus de 15 ans parfois pour le chat. Il en découle alors plusieurs responsabilités envers ces animaux de compagnie.

En plus des règles d'éducation qu'il va falloir lui inculquer, il aura besoin de la nourriture appropriée à ses besoins, il y aura la case vétérinaire obligatoire ne serait-ce que pour les vaccinations, etc.

Choisir d'offrir un chat ou un chien à Noël n'est pas comme choisir un jeu vidéo.

En définissant la race du chaton ou du chiot à offrir à Noël, vous saurez à quoi vous attendre quand il sera adulte. Un St Bernard est si mignon tout petit mais devient si grand et si imposant une fois adulte... Outre les besoins de base, viennent ensuite, le couchage, les jouets, le dressage pour certaines races de chien... Sans compter aussi sur le fait qu'un animal peut avoir une santé fragile qu'on ne peut pas soupçonner lors de sa venue dans la famille.

Avant d'offrir un animal à Noël, vous vous devez d'y réfléchir à deux fois pour que l'animal et vous viviez ensemble côte à côte et sans contrainte.

 

chien noel facebook

Commentaires

BERNADETTE BLAUD , le 18/12/2015
Je n'aime pas l'idée d'offrir un animal à Noël car trop souvent, ces cadeaux sont rejetés l'été suivant. Un animal est un être vivant. Si on veut faire un sauvetage, c'est à tout moment, pas besoin d'attendre la fin de l'année. Les gens "achètent" un petit sans se rendre compte que le bébé va grandir ... Ils ne pensent pas que l'animal est comme l'être humain, en grandissant il aura des soucis de santé. Adopter au lieu d'acheter déjà, c'est un grand pas et puis, c'est pour la vie. Merci pour votre article qui justement souligne cela.
Cadeau de NOELMARTINE BESTI , le 19/12/2015
Merci pour votre article. On ne le répétera jamais assez. Un animal, chien, chat, mais tous les nacs, ne sont pas des jouets. Pour preuve, j'ai adopté deux chiens en refuge et SPA. Ils traînent tous les deux des séquelles qui malheureusement sont quelquefois la suite logique de la vie que certaines personnes leur ont fait en "cadeau" pour se faire plaisir un instant. Alors, de grâce préférez acheter une peluche, cela aura moins de conséquence pour nos amis les bêtes.
Une adoption ne se fait pas à la légèrefandeshake , le 21/12/2015
Quand on adopte un animal exemple chien au début les gens disent ho ! qu'il est mignon normal c'est tellement vrai mais ensuite lorsqu'il fait son tout premier pipi et sa petite commission avec alors là ils changent de tons " c' ha tu ne vas pas commencer à nous faire des choses comme ça " mais parfois les gens n'ont pas pris le temps de le sortir ce pauvre petit chien oui il faut lui apprendre et le régler à des horaires précises si possible ,puis lorsque les personnes s'absentent le petit chien a envie de faire quelques bétises normal c'est encore un bébé ,vient aussi les petits bobos ou les gros il faut assumer s'en occuper parfois le veiller puis le petit chien qui a grandit ha zute on ne peut pas le prendre pour partir en vacances ça c'est faux j'en ai 5 et je part avec alors donc il devient encombrant pour certain alors pauvre petit on essaye de le refiler ou même l'abandonner pourquoi ? il n'aura rien fait de mal et c'est ce pauvre petit chien qui va subir ce châtiment non pas d'accord du tout il faut bien réfléchir avant voir si pas une personne sera d'accord mais la famille qui l'élèvera le couple ainsi que les enfants à qui parfois on laisse ce petit animal entre les mains et tant pis si il ne sait pas s'y prendre ou lui fait mal ce petit chien lui fera savoir mais il aura encore tord ,un chien ou animal quelque soit son espèce se doit d'être aimé par les familles qui les accueilleront et jusqu'à la fin de leur vie ,on ne donne pas son enfant à adopter lorsqu'il a fait une bêtise un chien ou un autre animal non plus .
GINETTE ROJAS , le 29/01/2016
Ne jamais offrir un animal à qui que ce soit. je ne peux qu'approuver tout ce qui vient d'être dit. les animaux sont des êtres sensibles et ils éprouvent les mêmes sentiments que les humains : joie peine jalousie etc....
mini zoolisbeth 77 , le 12/12/2017
et oui, tous mes loulous arrivés chez moi sont partis de leur belle mort au paradis des animaux.
Tellement vraivasselet , le 12/12/2017
Merci pour votre article. On ne le répétera jamais assez un animal n'est pas un jouet
Mariage kurtinova , le 12/12/2017
Tout à fait d'accord sur le fait que ce ne sont pas des jouets. J'ai eu des chiens pratiquement toute ma vie. Je peux dire qu'il faut bien réfléchir avant de s'engager à prendre un animal quel qu'il soit. En ce qui concerne les chiens, quand ils sont petits c'est comme un enfant il faut lui apprendre à être propre, pour faire ses dents il risque d'abîmer quelques chaussures voir des meubles lorsqu'il est seul (Il fait des betises) puis il grandit il faut l'éduquer afin quil ecoute et aprenne a vivre avec nous il faut aussi jouer avec lui le promener et aussi le vacciner tous les ans et le nourrir tous les jours lui laisser de l'eau propre à disposition tous les jours et nettoyer son tapis et ses poils . En résumé cela à un coût et prends du temps comme de s'occuper de ses enfants Il faut les aimer et leur donner de la tendresse . J'en ai une qui va sur ses 17 ans et on l'accompagne de notre mieux dans sa vieillesse il faut la moucher souvent car son nez coule tout le temps il faut lui donner des médicaments lui nettoyer les yeux et on lui a acheté des petits chaussons pour qu'elle ne glisse pas sur le carrelage car elle tombait tout le temps c'est comme si on accompagnait une personne âgée mais quand elle partira on pourra dire qu'elle a eu une belle vie et que l'on a été au petit soin pour elle Nous en avons un deuxième que nous avons pris à la SPA c'est un gros nounours qui est en bonne santé pour l'instant il a peur des gens nous pensons qu'il à été battu par son 1er maître en tous cas nous in nous aime bien on ne risque pas de l'oublier des que l'on prend la voiture il saute dans le coffre tout de suite Ne prenez pas un animal pour le rendre malheureux il faut l'aimer comme un être à part entière de votre famille
michele meziere , le 12/12/2017
5ans déjà qu'on ma fait ce joli cadeau et je l'adore mais je ne comprend pas qu'on puisse les abandonner
Adoption !dufrescal19 , le 12/12/2017
Mon pseudo : Heros dufrescal, un york, il a vécu 19 ans avec nous, il repose maintenant au Cimetière aux chiens à Asnières. Nous avons attendu 4 ans avant d'adopter Maya un croisement de la même espèce victime pendant 3 ans de maltraitance ! Maya est maintenant âgée de 6 ans. Un long chemin pour lui faire oublier sa jeunesse ! Pourquoi avons-nous attendu avant d'adopter Maya!Parce que même un petite chienne que l'on veut rendre vraiment heureuse est à l'origine de beaucoup d'obligations, par exemple les promenade lorsqu'il fait froid, lorsqu'il pleut, les visites chez le véto (c'est pas gratuit) lorsqu'elle ne va pas bien, un épilé, des plaies parce qu'elle se gratte, etc. Un chien, une chienne, n'est pas un jouet et vit très mal la négligence, l'abandon ! Seul un imbécile prend encore un animal pour un bio-mécanisme incapable de souffrir dans son corps et dans sa tête ! Plagia : on reconnaît un imbécile parce qu'il ose tout ! Même faire souffrir son cadeau de Noël !
Nerini , le 12/12/2017
J'ai lu tout les commentaires mais malheursementl'etre humain est une race à part qui n'a pas compris qu'un animal ne demande qu'à être aimé
Chauvin jean , le 12/12/2017
J'ai un jack Russel de 3 ans 1/2. C'est le genre de cadeau qui peut devenir un cauchemar car ce genre de chien est très futé avec un caractère bien trempé, pour lequel un dressage est nécessaire si vous voulez qu'il vous obéisse. Par contre il est très gentil, affectueux, très intelligent, mais il ne faut pas oublier que c'est un chien de chasse pour le renard et le sanglier donc si vous allez vous promener dans les bois et qu'il n'est pas dressé, vous pouvez toujours le rappeler il fera ce qu'il veut. Donc méfiance en achetant ce genre de chien, bien réfléchir avant.
DUPONT , le 13/11/2018
L'image en fin de texte est suffisemment explicite pour éviter de tels abus...mais l'être humain reste parfois bête !!!