Livraison offerte
Dès 59€
Entreprise française
Plus de 5000 produits
DLUO et DDM : ce qu'il faut retenir
Sur le site Polytrans.fr, et vous l’avez sans doute déjà constaté, la mention DLUO (Date Limite d'Utilisation Optimale) peut être indiquée dans le titre des produits alimentaires que nous proposons, indépendamment des marques distribuées.
Mais vous vous demandez ce que cache cette étrange abréviation.
Tout d'abord, et précision essentielle, la Date Limite d'Utilisation Optimale ne doit pas être confondue avec la DLC (Date Limite de Consommation (DLC).
En effet, la DLC correspond à la date après laquelle le produit concerné devient dangereux pour la santé. Elle est indiquée sur les produits alimentaires périssables et emballés portant la mention « À consommer jusqu'au... » date au-delà de laquelle le produit devient effectivement impropre à la consommation.
Tout dépassement de cette limite est, par ailleurs, sanctionné pénalement par la législation.
Avec la Date Limite d'Utilisation Optimale (DLUO) aucun danger. Pourquoi ?
Il s'agit, tout simplement d'une date indicative, après laquelle le produit perd de ses qualités gustatives ou nutritives (baisse de la teneur en vitamines par exemple) mais n'est absolument pas dangereux pour la santé.
Pour compenser cette diminution de fraîcheur, Polytrans pratique alors une baisse importante du prix des produits concernés, toujours parfaitement consommables.
La mention DLUO laisse progressivement place à la DDM (Date de Durabilité Minimale).
Celle-ci sera désormais précédée par la mention :
- « À consommer de préférence avant le... » quand la date comporte l'indication du jour, ou par la mention
- « À consommer avant fin ... » dans les autres cas.
Pour être très précis, retenez que :
- si la durabilité du produit est inférieure à 3 mois, l'indication du jour et du mois est suffisante,
- si la durabilité du produit est comprise entre 3 et 18 mois, l'indication du mois et de l'année est suffisante,
- si la durabilité du produit est supérieure à 18 mois, le fabricant pourra se contenter d'indiquer l'année.
Par ailleurs, certains de nos produits peuvent être proposés à la vente avec une DDM dépassée (mention Fin de DLUO dans le titre du produit), ceci ne constitue en rien une infraction au regard de la loi. Polytrans vous garantit dans ces cas des prix hyper bas et un aliment toujours consommable bien entendu.
Enfin, nous poursuivons notre politique de baisse des prix dans le cas de la DDM comme nous le pratiquons pour la DLUO !
Alors, rassurés ? Si une question subsiste, contactez-nous, nous vous donnerons toutes précisions concernant la DLUO...pardon la DDM !
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter cette adresse : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10990
