À votre service depuis 34 ans
Frais de port offerts dès 49 €Services & garanties PolytransContact02 41 92 49 60
0
Nourriture pour chiot
4.65131

Nourriture pour chiot

Votre chiot est en pleine croissance, il est donc important de bien le nourrir pendant toute cette phase. Un chiot en bonne santé était un chiot nourri avec une alimentation de qualité. Découvrez sans plus tarder ce qu’il faut lui donner à manger, la quantité ainsi que l’endroit idéal.

Une alimentation équilibrée pour mon chiot

Vous n’êtes pas sans savoir que le système digestif du chiot est sensible, heureusement il va évoluer au fil du temps. Son intestin étant plus petit, il a plus de difficulté à bien assimiler ce qu’il mange. Il faut donc faire attention à ce qu’il mange, et bien entendu éviter de lui donner des restes même si cela lui fait plaisir.

Croquettes pour chiot

Pâtée pour chiot

Friandises pour chiot

La courbe de croissance du chiot

Lorsqu’il vient de naître, le bébé chiot va perdre du poids, cela peut faire peur mais c’est normal rassurez-vous. Mais très vite, il va prendre du poids, en moyenne 5% par jour.

Ce n’est pas par hasard s’il a besoin d’une alimentation de qualité jusqu’à obtenir sa taille adulte. Selon sa race et sa taille, une fois adulte, il pourra prendre entre 20 et 150 grammes par jour (20g pour un chien de petite taille de moins de 10 kilos, et 150g pour un animal de plus de 40 kilogrammes).

Combien de repas par jour ?

Il n’est pas toujours facile de trouver le bon équilibre, on a parfois envie de le nourrir plus que de raison. Le nombre de repas par jour pour un chiot dépend de son âge :

  • Quand il est âgé de 2 ou 3 mois : 4 repas par jour
  • Quand il est âgé entre 4 et 6 mois : 2 à 3 repas suffiront
  • Quand il a plus de 6 mois : 2 repas quotidien

Bien entendu, les indications sur le sac de croquettes sont là pour vous aider dans votre prise de décision, vous pourrez également demander conseil à votre vétérinaire.

Et pourquoi pas de la viande crue ?

Vous vous demandez si vous pouvez adopter le régime BARF pour votre petit chiot ? Le plus important est bien entendu de répondre à ses besoins nutritionnels. Il est donc important de varier les morceaux : abats, muscles…

Il est également conseillé de lui proposer des végétaux afin de ne pas lui donner que des protéines. Cela lui évitera différentes carences alimentaires, le mieux étant de demander les conseils d’un vétérinaire.

Le plus compliqué étant de lui donner la bonne quantité de nourriture, il pourrait être trop maigre ou en surpoids. Attention également aux petits os car votre animal pourrait s'étouffer ou un morceau pourrait gêner sa digestion.

Quels sont les besoins énergétiques du chiot ?

Vous ne le savez peut-être pas, mais les besoins nutritionnels d’un chiot sont plus élevés que ceux d’un chien adulte. En effet, le chiot a besoin d’une alimentation riche afin de lui permettre de se développer correctement.

Dites-vous que tout ce qu’il mange aura un impact sur sa santé à long terme (bon ou mauvais). En général, vers ses 6 mois, il va avoir ce que l’on appelle un pic de croissance et à partir de ce moment ses besoins vont diminuer.

Il aura besoin de :

  • Acides gras essentiels
  • Minéraux
  • Vitamines
  • Protéines

Comment changer son type d’alimentation ?

Que vous ayez adopté votre chiot en refuge ou chez un éleveur, vous allez certainement être confronté au changement d’alimentation. En effet, après sevrage, il aura eu l’habitude de manger une certaine marque de croquettes. Mais si celle-ci n’est pas de qualité, il est important d’en changer.

Vous éviterez ainsi de nombreuses visites chez le vétérinaire, par exemple en cas de trouble digestif. Quel que soit l’âge de votre animal, il est indispensable de procéder à une transition. Voici comment procéder :

  1. Les 3 premiers jours : mélangez 75% de son ancienne alimentation avec 25% de la nouvelle
  2. Les 3 jours qui suivent : faites moitié / moitié
  3. Les jours 7 à 9 : placez 25% de l’ancienne nourriture et 75% de la nouvelle

A partir du 10éme jour, vous pourrez lui donner 100% de la nouvelle recette.

Votre chiot aimera aussi

du lundi au vendredi de 9h à 17h45

Inscription newsletter

Restez informé(e) de notre actualité et profitez de nos offres.