Chien qui aboie toute la journée
Si vous lisez ceci, vous avez probablement, vous aussi, connu les difficultés de vivre avec un chien qui aboie dans le quartier. La bonne nouvelle, c'est qu'il existe de nombreuses façons de résoudre ce problème, sans avoir à emmener votre chien chez un dresseur coûteux qui peut ou non fonctionner. Que vous soyez un voisin ou le propriétaire, Polytrans vous explique tout au sujet du chien qui aboie toute la journée.
Sachez qu'il existe des solutions afin d'éviter à votre animal d'aboyer, comme un collier de dressage ou encore un collier électrique pour chien.

Pourquoi un chien aboie-t-il toute la journée ?
Cela peut être dû à diverses raisons. Voici quelques explications sur les raisons pour lesquelles votre chien aboie toute la journée :
- Ennui
- Anxiété
- Peur
- Pour défendre votre maison ou appartement
Votre chien s'ennuie
Comme les humains, les chiens sont enclins à l'ennui. Si vous remarquez que votre chien n'est pas super joueur lorsqu'il a du temps libre, c'est qu'il est probablement fatigué ou qu'il manque simplement de stimulation. Il ne peut pas parler afin de montrer sa solitude, du coup il se met à aboyer.
Votre chien souffre d'anxiété de séparation
S’il se met à aboyer dès que vous êtes en dehors de votre domicile, c’est peut-être parce qu’il souffre d’anxiété de séparation. Il se sent en détresse lorsque vous n’êtes pas à ses côtés, le mieux dans ce cas est de faire appel à un comportementaliste canin.
Pour défendre son territoire
Mais aussi par peur, le fait d’entendre du bruit à l’extérieur pourrait déranger la tranquillité du voisinage. Facteur, passant, il ne suffit de pas grand-chose pour le faire japper.

Quid du contrat de location ?
Même si vous expliquez à votre propriétaire que ce n'est pas un problème majeur et que vous allez vous en occuper, il peut être contrarié. Si le bruit devient trop fort, votre propriétaire peut menacer de vous expulser ou de vous infliger une amende.
La répétition ainsi que l’intensité pourrait à terme créer des problèmes avec le syndicat de propriétaires donc ne trainez pas avant d’avoir des problèmes avec votre propriétaire.
Une mise en demeure ?
Certains propriétaires peuvent vous envoyer une lettre pour vous faire cesser le bruit. Ce n'est peut-être pas légal, mais votre propriétaire peut quand même le faire s'il le souhaite.
Il existe une loi contre les bruits qui peuvent porter atteinte au voisinage (article R1336-5). La logique voudrait tout d’abord d’en discuter amicalement entre voisins, car parfois le propriétaire n’est tout simplement pas informé.
Ensuite, il faudra envoyer une lettre au propriétaire et si rien ne bouge après quinze jours, vous pourrez faire une mise en demeure.

Peut-on porter plainte ?
Si la situation n’évolue pas, alors il faudra cette fois-ci vous retourner vers la police municipale. Elle pourra ainsi effectuer le constat des nuisances sonores ce qui pourrait engager une procédure judiciaire.
Attention au tapage nocturne
Les chiens sont généralement plus actifs la nuit. Si vous avez un problème avec votre chien qui aboie toute la journée, il est probable que le bruit s'aggrave la nuit. On parle souvent de tapage nocturne, mais le problème est le même en journée.
Comment faire pour arrêter les aboiements d'un chien ?
Les chiens aboient généralement pour obtenir quelque chose. Il peut s'agir de nourriture, d'attention ou de tout ce qu'ils trouvent gratifiant. La première chose à faire est d'essayer de comprendre pourquoi votre chien aboie lorsqu'il veut quelque chose. Vous pourrez ensuite prendre des mesures pour empêcher votre chien d'aboyer toute la journée.
Il n’y a pas de mal à se faire aider, que ce soit un comportementaliste ou un éducateur canin. Vous pourrez également lui laisser des jeux afin de s’occuper quand il est seul ce qui pourrait permettre de faire cesser les aboiements.