Le livre "Cocker Spaniel" Collection Pet Book est un livre pour passionnés du "Cocker Spaniel".
Le Cocker Spaniel est un compagnon joyeux et très affectueux.
Très fidèle, il aime les câlins.
Les Cockers font partie d'une vaste et très ancienne famille de chiens de chasse : les Spaniels.
Ils seraient originaires d'une souche espagnole (d'où ce terme) qui, après avoir transité par la France, serait arrivée en Grande Bretagne, territoire sur lequel elle aurait ensuite poursuivi son évolution.
L'importation de Spaniels depuis l'Angleterre vers le Nouveau Monde au milieu du XIX siècle est à l'origine du Cocker américain.
Longtemps décrié à cause de sa mauvaise réputation dans les années 1980-1990, le Cocker a retrouvé la faveur des Français grâce aux énormes efforts de sélection entrepris par les éleveurs sur son caractère.
On en veut pour preuve le nombre régulièrement croissant de ses inscriptions au LOF (Livre des origines français) : 4 104 en 2001, 4 481 en 2002 et 4768 en 2003.
Il est maintenant bien loin le temps ou lorsque vous adoptiez un Cocker vous preniez le risque de posséder un chien caractériel, difficilement gérable, voire mordeur.
De nos jours, ces sujets ont été totalement écartés de la sélection et le Cocker est devenu un chien sympathique, doux, affectueux et agréable à vivre.
Un vrai chien de compagnie.
Mais, ne l'oublions pas, le Cocker Spaniel est avant tout un chien de chasse.
Il fait partie de ce qu'on appelle les « chiens leveurs de gibier », chargés de débusquer le gibier tapi de façon à le faire fuir afin que son maître puisse le tirer.
Il s'adapte à de nombreux terrains différents (sols secs ou marécageux).
Par ailleurs, il possède ce fabuleux instinct pour cette pratique, lequel lui permet d'exceller dans de nombreuses disciplines.
Il est également capable de briller dans la pratique de sports canins comme le canicross ou agility.
À tout cela, il faut ajouter une santé solide, une espérance de vie d'une bonne quinzaine d'années et un entretien de sa robe extrêmement facile, surtout si on le compare à son cousin américain !
Il est largement temps que le Cocker Anglais soit réhabilité dans le cœur de nos compatriotes car il le mérite largement.
C'est l'un des buts (et non le moindre) de cet ouvrage.
Le livre "Cocker Spaniel" Collection Pet Book à découvrir.