Quelle tondeuse pour un Westie ?
Vous souhaitez acheter une tondeuse pour chien afin de vous passer des services d’un toiletteur professionnel ? Couper les poils de son animal de compagnie demande de la maîtrise, mais aussi d’avoir du bon matériel. Vous ne savez pas quelle tondeuse acheter pour un Westie ?
Polytrans vous explique comment toiletter votre Westie afin qu’il soit le plus beau de tous. Et pour encore plus de conseils, ne ratez pas notre guide afin de savoir comment toiletter soi-même son chien.
Choisir la bonne tondeuse pour son Westie
Le West Highland White Terrier que l’on appelle dans la vie de tous les jours le Westie est une peluche vivante. Il a la particularité d’avoir un pelage double :
- Sous poil doux et court
- Le reste étant plus dur et raide
Privilégiez une marque qui va durer dans le temps, outre le côté écologique, cela vous permettra de faire des économies sur le long terme. Nous vous conseillons de choisir des marques comme Moser ou Wahl, vous ne serez pas déçu de la qualité de votre achat.
Les débutants apprécient en général un modèle sans fil qui évite d’être dérangé, mais les plus aguerris partiront sur un modèle filaire.
Privilégiez un modèle ayant une longueur de coupe assez courte (dans les 3 millimètres).
Tondre un Westie soi-même
Il est conseillé de se rendre dans un salon de toilettage car vous allez pouvoir prendre de bonnes astuces. Soyez attentif lorsqu’un professionnel viendra toiletter votre chien, vous pourrez voir comment il s’y prend.
Surveillez les zones sensibles sur lesquelles vous allez devoir faire vraiment attention.
Maintenant que vous avez acheté une tondeuse de qualité, il est temps de se mettre à la tâche.
La meilleure façon de débuter est de procéder à un simple rafraîchissement, les défauts seront ainsi moins visibles. Vous pourrez par exemple faire effectuer le toilettage complet chez un professionnel, puis dès que le pelage se met à pousser, munissez-vous de votre tondeuse électrique.
Tonte des oreilles
Commencez par tondre les poils à l’intérieur des oreilles, toujours de l’intérieur vers l’extérieur afin de ne pas le blesser. Puis passez vers l’extérieur de son oreille, diminuez si possible la vitesse de la tondeuse ce qui réduit le bruit.
Le cou
Tondez à présent le cou et descendez jusqu’à la pointe du sternum.
Le dos
Toujours dans le sens du poil ce qui évitera les accoups, vous pourrez garder le même sabot jusqu’au niveau du coude de l’animal.
La tête
Le passage sur la tête passe par l’utilisation de ciseaux à effiler, pour cela rien de plus simple, prenez les poils dans votre main et coupez tout ce qui reste au-dessus de vos doigts.
Si vous souhaitez effectuer un dégradé, mettez un doigt au-dessus du cou, puis deux doigts sur le haut du crâne.
Les pattes
Prenez vos ciseaux afin de tailler les poils situés autour des coussinets. Ensuite, à l’aide de ciseaux à effiler, passez sur les longs poils.
Tutoriel vidéo
Voici un tutoriel complet présenté par l’élevage Harpouy d’Auzan Cairn Terrier que vous pourrez retrouver sur leur chaîne Youtube :
Comment laver son Westie ?
Comme pour tous nos animaux domestiques, il ne faut pas le laver trop souvent. Il faut le faire seulement lorsqu’il en a réellement besoin, donc quand il est sale. Le fait de le laver avant le toilettage permettra de faire tomber les saletés qui pourraient abîmer les lames de la tondeuse.
Mais avec la pollution présente dans les villes et le fait qu’il s’agit d’un terrier, les occasions pour se salir sont nombreuses.