À votre service depuis 34 ans
02 41 92 49 60

Quand tondre son chien ?

Quand tondre son chien ?

Vous souhaitez que votre chien soit le plus beau et vous souhaitez donc le tondre ? Il suffit parfois de peu de choses pour que votre toutou soit plus élégant, et de plus cela est souvent bénéfique pour lui. En effet, avec les poils longs, parfois il a du mal à voir, ses poils ont de gros nœuds et aussi les parasites ont tendance à s’accrocher plus facilement et en plus grand nombre.

Vous souhaitez lui couper les poils et vous vous demandez quand tondre votre chien ? La réponse dans mon article conseils, n'hésitez pas à consulter notre dossier afin de savoir quelle tondeuse pour chien choisir.

Quel est le meilleur moment pour tondre mon chien ?

Nous avons commencé à aborder les réponses en début d’articles, si votre chien a les poils qui passent sur ses yeux ou que ses poils sont emmêlés, c’est certainement le bon moment pour effectuer une tonte. Néanmoins, ce n’est pas forcément la solution idéale pour toutes les situations, peut-être qu’une étrille ou un peigne démêloir permettra de démêler les nœuds.
Si un chien a des poils, c’est bien entendu parce qu’il y a de bonnes raisons à cela :

  • Pour le protéger du froid en hiver
  • Pour le protéger des UV en été

Il est bon de savoir que le chien ne transpire pas par la peau. Non il est différent de nous les humains, c’est en respirant par la truffe qu’ils vont réduire la température de leur corps. Il expire ensuite l’air par la bouche, c’est d’ailleurs pour cette raison que le chien quand il fait chaud va ouvrir la gueule et va respirer rapidement.

L’important est d’avoir du matériel de qualité afin que le moment de la tonte soit le plus agréable possible. Nous vous conseillons d’effectuer la tonte au moins deux fois par an. Certaines personnes aiment le faire à chaque saison, mais le mieux est de le faire avant qu’il ne fasse trop chaud ou trop froid.

Car comme évoqué plus haut dans cet article, le poil permettra de le protéger du temps surtout dans des périodes plus intenses (aussi bien pour le chaud que pour le froid).
Cela dépendra des animaux, mais en général il est conseiller de procéder à la tonte entre 2 à 4 fois par (lors des changements de saison). Vous pourrez demander conseil à votre toiletteur ou vétérinaire qui pourra vous donner de précieux conseils en fonction de la race de votre animal de compagnie.

En fonction de la race de votre chien

Certaines races ont besoin de plus d’attention que d’autres, les poils poussent plus rapidement, les poils sont plus longs et fournis. Vous pourrez demander à votre vétérinaire la fréquence idéale en fonction de la race de votre animal de compagnie.

Commentaires

Pas encore de commentaires.