Castration et stérilisation du chat
Avoir un chat ou une chatte, c'est aussi s'attendre à voir un jour son petit compagnon devenir père ou mère.
Si l'on n'a pas envie de se retrouver avec une ribambelle de chatons et que l'on préfère ne pas stériliser définitivement son félin domestique, il existe un moyen de contraception très simple d'utilisation : la pilule. Il n'en existe pas encore pour les matous.
Avec les fiches-conseils Polytrans apprenez tout ce qu'il faut savoir sur la contraception du chat et de la chatteUne fois votre matou castré ou votre petite femelle stérilisée, il convient de faire attention à son alimentation afin de ne pas rendre obèse ou de faire développer toute autre pathologie insoupçonnable à votre compagnon à quatre pattes.
Le fait de rendre votre félin complètement infécondable ou stérile modifie son comportement face à la nourriture et change aussi son corps.
La période de reproduction du chat est très étendue. Les mâles sont fertiles toute l'année alors que les femelles connaissent des périodes de chaleur pendant lesquelles elles sont fertiles. La reproduction des chats donne lieu à la naissance d'une portée de chatons après une gestation de 63 à 65 jours.
Pour limiter les risques de portée non souhaitée, le plus simple est de faire stériliser votre animal.
Quand elle entre en chaleur, soit environ deux fois par an, la chatte adopte un comportement exubérant. Elle miaule continuellement, se frotte aux meubles et, si elle en a la possibilité, elle peut même fuguer. Dans ce cas, elle revient épuisée, sale, couverte de puces, et parfois blessée. Ainsi deux fois par an elle peut avoir une portée de trois ou quatre chatons. Si pour éviter cela, vous recherchez une solution efficace et irréversible, lisez les conseils de Polytrans sur la stérilisation.
Polytrans vous donne toutes les informations à connaitre sur la stérilisation temporaire et définitive