Castration du chat

Saviez-vous qu’en faisant stériliser ou castrer votre chat, vous allez lui permettre de vivre plus longtemps et en meilleure santé ? Pourquoi procéder à la castration de son chat et quels changements apporter après l’opération ? Mâle ou femelle, il est important de bien se renseigner afin de faire le bon choix.

Tout savoir sur la castration du chat ?

Quel est l’âge idéal pour la stérilisation, quel est son prix, quels sont les avantages et les inconvénients ? Nous allons répondre au travers de cet article à toutes vos questions ! Mais ce n’est pas tout puisque nous allons également vous proposer la meilleure alimentation possible afin de lui permettre de ne pas grossir.

Pourquoi faire stériliser son chat ?

Vous hésitez à faire stériliser votre compagnon félin et naturellement, vous vous posez des questions. Nous vous invitons bien entendu à demander conseil à votre vétérinaire qui pourra vous aider à prendre la meilleure décision. Voici tout ce que vous devez savoir sur la stérilisation, et notamment, pourquoi le castrer ?

Voici les principaux avantages :

  • Permet d’éviter les comportements de territoires (avec le marquage par jet d’urine ou de griffure)
  • Votre animal ne fuguera pas en cas de période de reproduction
  • Plus de soucis d’avoir une tumeur ou un kyste ovarien pour la femelle
  • Diminution des tumeurs mammaires

Comment se passe la castration d’un chat mâle ?

Vous le savez, cette opération va enlever définitivement les testicules de votre chat en incisant. Une petite incision va permettre de les retirer, il suffira ensuite de quelques points de suture pour refermer.

Ils finiront ensuite par tomber, vous n’aurez donc pas besoin de vous rendre de nouveau chez le vétérinaire.

Et la stérilisation de la chatte ?

Dès son 6éme mois, vous pourrez procéder à ce type d’opération. Vous éviterez tous les désagréments liés à la femelle en chaleur.

Votre chatte sera ainsi endormie et lorsque ce sera le cas, un rasage ainsi que la désinfection seront effectués. Le vétérinaire procédera ensuite au retrait des ovaires ce que l’on appelle l’ovariectomie.

Que faire avant la castration ?

Il est impératif de suivre les recommandations de votre vétérinaire :

  • Votre chat devra être à jeun de la veille au soir
  • Il pourra boire de l’eau au maximum 2 heures avant de se faire opérer
  • Evitez de l’exciter

Quel est le prix d’une castration ?

Si vous avez décidé d’adopter un chat à la SPA, nous avons une bonne nouvelle : le montant de l’adoption comprend la stérilisation. Chaque vétérinaire peut fixer le prix comme il le souhaite, nous vous invitons donc à en contacter au minimum 2 pour faire une comparaison.

Le prix peut également diminuer si vous emmenez deux animaux en même temps, pensez à en faire la demande cela ne coûte rien d’essayer. En moyenne, le prix de la stérilisation se situera entre 60 et 100€ (il y a d’ailleurs une différence de prix entre femelle et mâle).

Quels soins apporter après l’avoir castré ?

Pendant les heures qui vont suivre l’opération, votre petit compagnon ne va pas se sentir bien. En effet, il vous paraîtra nauséeux pendant 24 heures. Vous avez pris soin de le préparer avant, mais il faut aussi préparer à l’avance son retour à la maison :

  1. Préparez un endroit calme sans bruit dans lequel il pourra s’isoler
  2. Evitez de choisir un endroit trop exposé à la lumière
  3. Apportez le maximum de confort
  4. Placez sa gamelle de nourriture, d’eau et son bac à litière à des endroits simples d’accès (on évitera donc les escaliers et les zones en hauteur)
  5. Faites-en sorte de le garder à la maison, il faut éviter les sorties afin de garder sa plaie propre
  6. Utilisez une collerette afin de lui éviter de se lécher

A quel âge peut-on stériliser son chat ?

Vous avez un chat et vous vous demandez à quel âge vous pouvez procéder à cette opération ? Et bien, cela dépendra de son sexe :

  • Chat mâle : quand il a entre 6 et 12 mois
  • Chat femelle : avant sa première portée et si possible avant son premier anniversaire

Bien entendu, il s’agit ici de l’âge idéal car cette opération pourra être effectuée n’importe quand dans sa vie.

Quelle est la différence entre la stérilisation et la castration ?

Vous hésitez entre faire castrer votre chat ou le faire stériliser ? Mais au fait, quelles sont les différences entre les deux ?

  1. Stérilisation : opération qui a pour but à son animal de ne plus se reproduire et sans toucher aux fonctions hormonales
  2. Castration : ablation des testicules ou des ovaires et qui touche aux fonctions hormonales

Chat errant

Si nous procédons à la stérilisation de son animal de compagnie, c’est parce que nous l’aimons et que nous en prenons soin. Mais quand-est-il des chats errants ?

Si jamais un chat n’a pas de puce ni de tatouage, c’est donc à la mairie de s’en occuper. Tous les chats qui n'ont aucune identification doivent être capturés. Et, afin de réduire la prolifération des chats, une stérilisation pourra être effectuée.

Commentaires

Pas encore de commentaires.