À votre service depuis 34 ans
Frais de port offerts dès 49 €Services & garanties PolytransContact02 41 92 49 60
0

Un chien peut-il se noyer ?

Personne ne va apprendre à un chien à nager, la nage est naturelle pour lui et on pense à tort que rien ne peut lui arriver. Chaque année, des malheureux chiens meurent à cause de noyade, il est donc important de se préparer et surtout prévenir un éventuel accident. Si vous vous demandez si un chien peut se noyer, la réponse est oui, mais voici plus d'informations à ce sujet. Une fois que vous serez bien informé, vous pourrez jouer avec votre chien avec des jouets d'eau.

Un chien peut-il se noyer ?

Quelles sont les causes de la noyade du chien ?

Votre chien sait nager depuis tout petit, et pourtant il est important de le surveiller quand il est à proximité d’une piscine (pour humain ou pour animaux de compagnie). Un chien est comme un enfant, il faut être constamment attentif car les causes de noyade sont nombreuses :

  • Épuisement (par exemple s’il n’arrive pas à sortir de la piscine ou à cause du courant dans une rivière)
  • Crampe : impossibilité de bouger les pattes
  • Dans la mer ou l’océan : les vagues pourraient le submerger

D’ailleurs, si vous partez en bateau ou faire du cani-paddle, n’oubliez pas de lui mettre un gilet de sauvetage. Si l’animal tombe à l’eau, vous pourrez le remonter à l’aide d’une prise prévue à cet effet.

Que faire en cas de noyade ?

Il est important de réagir rapidement mais sans stresser, cela n’est pas facile mais vous gagnerez de précieuses secondes. Commencez par le sortir de l’eau et examinez-le.

Est-ce qu’il a perdu connaissance ? Est-ce qu’il arrive à respirer ? Tout comme pour un être humain; il faudra le placer en position latérale en prenant soin de mettre sa tête en direction du sol pour évacuer l’eau.

N’hésitez pas un seul instant à contacter un vétérinaire qui pourra vous aider, notamment à faire une réanimation cardio pulmonaire. Même si votre compagnon canin se sent mieux, une visite est également conseillée pour voir si tout va bien.

Comment éviter les risques de noyade de son chien ?

Avant de vous quitter, voici quelques conseils afin de prévenir une éventuelle noyade. Il s’agit de bon sens qui sera d’une grande aide :

  1. Faites attention à ce qu’il ne nage pas trop longtemps (afin de prévenir un épuisement)
  2. Il doit se reposer régulièrement
  3. Attention en cas de courant ou de vague car il pourrait s’épuiser rapidement
  4. Dans une piscine, il faut qu’il puisse ressortir facilement

De nombreux accidents surviennent à la maison, si votre toutou tombe par accident dans votre piscine et qu’il n’arrive pas à en ressortir, il va s’épuiser et sera à bout de force. C’est pour cela que l’installation de barrières sont conseillées afin de limiter les risques.

Solution : le gilet de sauvetage

Que ce soit dans une piscine, en mer ou dans un lac, un accident est vite arrivé, c'est pour cela qu'en utilisant un gilet de sauvetage, vous pourrez vous baigner sereinement.

Avec la grande variété de gilets de sauvetage pour chien sur le marché, il est parfois difficile de choisir celui qui conviendra à votre chien.

Nous allons vous présenter quelques critères importants pour bien choisir le gilet de sauvetage pour chien. La taille du gilet de sauvetage pour chien doit être adaptée à sa taille. En effet, un gilet trop grand ne sert à rien, il sera même dangereux (il ne faut pas lui couper la circulation sanguine). Il faut qu'il soit facile à mettre ainsi qu'à enlever. Et comme tous les animaux sont différents, par exemple en étant plus ou moins longs, il faudra que le modèle soit réglable.

du lundi au vendredi de 9h à 17h

Inscription newsletter

Restez informé(e) de notre actualité et profitez de nos offres.