La ceinture de sécurité pour chien est-elle obligatoire ?

La ceinture de sécurité pour chien est-elle obligatoire ?

Tous les propriétaires d’animaux doivent transporter leurs chiens en voiture. Mais, malheureusement tous ne s’y prennent pas de la bonne façon en termes de sécurité. Qu’en dit le code de la route, est-ce qu’il faut obligatoirement une ceinture de sécurité pour son chien ? Comment l’attacher quand on ne peut pas le transporter dans une cage ?

Code de la route : la ceinture pour chien est-elle obligatoire ?

Voyager avec son chien oui mais sous quelles conditions ? Est-ce que le code de la route pour le conducteur ou les passagers s'applique également à nos compagnons canins ? Et bien la réponse ci-dessous :

La loi sur le transport du chien

Vous le savez, en France il faut respecter le code de la route, et il en est de même lorsqu’un chien est présent dans le véhicule. Un chien dans un habitacle peut rapidement devenir un danger, c’est pour cela qu’il ne faut pas faire n'importe quoi. 

Il est donc obligatoire d’appliquer les deux articles suivants :

  1. Article R 412-1 : tout passager dans un véhicule qui roule doit porter une ceinture de sécurité. Le chien ou tout animal vivant est donc considéré comme un passager classique.
  2. Article R 412-6 : la vision ainsi que les mouvements du conducteur ne doivent pas être dérangés que ce soit un objet ou un passager. Donc si votre chien bouge à sa guise en passant de siège en siège, il pourrait gêner la vision

Vous l’aurez compris, la ceinture de sécurité pour chien est obligatoire lorsque l’on décide de voyager en voiture. Il est bien entendu possible d’opter pour une autre solution comme une cage homologuée pour le transport en voiture.

Je risque quelle amende ?

Forcément, en cas de contrôle par la police, vous risquez d’avoir une amende si votre chien n’est pas attaché. Si votre toutou est en totale liberté dans votre voiture, vous risquez donc d’avoir une amende d’environ 20€.

Néanmoins, si le policier considère (à juste titre) votre animal de compagnie comme un passager qui n’est pas attaché, vous pourrez avoir une amende de 4éme classe qui peut monter jusqu’à 375€.

Quelle solution pour transporter son chien en voiture ?

Jusqu’à présent, nous avons principalement évoqué le fait d’utiliser la solution la plus connue et qui est utilisée par les humains : la ceinture de sécurité.

Efficace, elle permet de transporter son chien en totale sécurité en voiture. Voici les alternatives :

  • Le harnais
  • La grille de séparation (néanmoins, une solution d’attache est préconisée pour la sécurité de son animal)
  • Une caisse pour la voiture, pour siège ou coffre
  • La ceinture

Vous pourrez retrouver tous ces articles sur le site internet de Polytrans afin d’acheter de la qualité au meilleur prix. Ne choisissez pas le premier prix car la sécurité de votre animal de compagnie n’a pas de prix !

Commentaires

Pas encore de commentaires.