Le chiot berger australien

Le chiot berger australien

Tout savoir sur le chiot berger australien

C’est un chien très actif qui aime l’activité physique. De taille moyenne, il est parfait pour la vie de famille et s’adapte très bien aux enfants. Cependant, il demande beaucoup d’attention et il faut l’occuper car il déborde d’intelligence et d’envie d’apprendre. En revanche, il peut s’adapter à tous les cadres de vie du moment qu’il se dépense suffisamment.

Quels sont ses traits de caractère ?

Ce chien de berger est avant tout un chien affectueux qui aime la vie de famille. Mais ce n’est pas tout ! Il est également très protecteur envers ses maîtres. En revanche, même s' il reste un animal indépendant, il n’est pas pour autant calme. En effet, c’est un chien très actif qui adore jouer et se dépenser. Il a également un bon instinct de chasseur tout comme le Border collie, c’est pourquoi il aboie plus fréquemment que d’autres races de chiens.

Comment se comporte-t-il avec les autres chiens et personnes ?

Qu’il soit en présence d’autres personnes ou d’autres animaux, le berger australien est un chien très sociable. Il cohabite sans problème avec des enfants ou avec d’autres animaux. C’est donc un chien très agréable dans la vie de famille même s’il reste méfiant avec les étrangers.

Le comportement du berger australien

Peut-il rester seul ?

Les bergers australiens sont des chiens assez indépendants ce qui ne veut pas dire qu’ils sont solitaires. Votre compagnon pourra rester seul mais pas trop longtemps. On le sait, c’est un chiot qui a besoin de beaucoup d’attention et de temps. C’est pourquoi, il est important de prendre soin de lui dès son plus jeune âge afin de l’éduquer le plus tôt possible pour éviter qu’il ne développe de comportements déviants.

Est-il adapté à la vie en appartement ? 

Il n’est pas réellement fait pour vivre à l’intérieur. En effet, c’est un chien qui a un tempérament sportif et qui est beaucoup plus à l’aise dans une maison avec un jardin. Il a besoin de beaucoup se dépenser et la vie en appartement nécessiterait de la jour au moins quatre fois par jour en extérieur. Il est important de lui donner autant d’affection que de moment de sortie et d’action.

Comment éduquer un chiot berger australien ?

Il est préférable de commencer l’éducation de votre chiot dès son plus jeune âge (2 mois environ). Étant un animal plutôt facétieux et curieux, son éducation doit être ferme sans pour autant être violente. Il faut, tout de même, veiller à ce que les séances d’apprentissage ne soient pas trop longues (15 min maximum). De plus, essayer de privilégier l’éducation par le jeu. Il sera plus réceptif à vos demandes s’il apprend en s’amusant. Il faut également penser à sa socialisation avec d’autres animaux. En effet, c’est un chien qui a un fort caractère c’est pourquoi il est bien de partager une activité physique avec lui et d’autres chiens pour favoriser son intégration (canicross, agility…).

L'éducation du berger australien

Hygiène et soin du chiot berger australien 

Le chiot de cette race a une santé fragile. En effet, il présente souvent des pathologies aux niveaux des oreilles qu’on appelle des maladies oculaires héréditaires canines. Il est aussi sujet à l’épilepsie ou encore de dysplasies de la hanche qui apparaissent avec l’âge. C’est pourquoi il faudra s’assurer auprès d’un vétérinaire au moins une fois par an de son bon état de santé. Nous proposons toute une gamme de produits pour l’hygiène et le soin du chiot afin de vous aider à prendre soin de votre nouveau petit chien.

les particularités de la race berger australien

Quelles sont les particularités de la race ?

Contrairement à ce que son nom nous évoque, c’est un chien de taille moyenne originaire des Etats-Unis et non d’Australie. Son poil est souvent mi-long et sa robe souvent tricolore (bleue ou rouge “merle”). Comme le Border collie, il a une tête plutôt carrée et les plus gros spécimens peuvent peser jusqu’à 34kg. La particularité de la race est sa capacité à conduire un troupeau. véritable chien de berger, le berger australien à fait ses preuves auprès des éleveurs de bétails. Aujourd’hui, la race s’est popularisée et le berger australien est désormais considéré comme un véritable membre de la famille.

Où acheter un berger australien ?

Chez Polytrans nous avons de nombreux éleveurs partenaires dans toute la France pour vous aider à trouver le chien qui vous correspond vraiment. Si vous souhaitez adopter un nouveau compagnon, vous trouverez facilement ce que vous cherchez dans un de nos élevage partenaires.

Commentaires

Pas encore de commentaires.