Le maître est souvent démuni face à la perte de son chat. Informez-vous sur les obligations et les possibilités lors de son décès.

053 décès du vieux chat agé

Qu'il soit accidentel ou consécutif à une maladie, le décès de son animal de compagnie représente toujours un moment douloureux pour les maîtres. Ces derniers sont aussi parfois contraints de prendre la décision de l'euthanasier pour soulager ses douleurs.

Pour prendre les bonnes décisions lorsque ce jour arrive, mieux vaut se préparer, se renseigner auprès de son animalerie et anticiper cette disparition. Et se poser déjà la question d'accueillir un nouveau chaton le jour venu.

Se renseigner auprès de son animalerie

Lorsque votre animal décède, vous avez le choix entre l'enterrer ou le faire incinérer. Vous pouvez l'enterrer vous-même dans un espace privé, votre jardin par exemple, à condition que l'animal soit enseveli à 1 mètre de profondeur avant d'être recouvert de chaux vive.

Des cimetières pour animaux donnent aussi la possibilité d'enterrer son animal dignement. Si vous préférez l'incinération, des sociétés effectuent des incinérations collectives ou individuelles. Dans ce dernier cas, vous pourrez récupérer les cendres de votre chat. De précieux conseils, des livres et des adresses vous seront donnés par votre vétérinaire ou votre animalerie.

Faire le deuil et accueillir un chaton pour pallier le manque

Douloureuse, l'absence de son animal de compagnie peut être longue à accepter. Pour vous aider, des livres expliquent comment gérer la perte de son animal de compagnie. Pour que cette période de deuil soit moins douloureuse, les spécialistes conseillent d'accueillir un chaton au plus vite.

Avec son énergie, sa jeunesse et son entrain, ce chaton redonnera de la vie à votre maison. En quelques heures, votre chaton aura adopté sa nouvelle maison et vous aidera à retrouver la joie de vivre.

 

Commentaires

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

captcha Générer une autre image




CÉCILE, experte Polytrans
Je suis là pour vous aider et répondre aux questions que vous vous posez sur votre chat.

 

Consultez mes fiches conseils, vous y trouverez des renseignements, réponses, astuces pour améliorer la vie de votre chat, Comment soigner mon chat ? Le sevrage du chaton ? Quand utiliser un vermifuge pour chat ? Mon chat a des tiques? Ma chatte est-elle en chaleur ? Autant de fiches vétérinaires ou d'éducations à consulter...