À votre service depuis 34 ans
Frais de port offerts dès 49 €Services & garanties PolytransContact02 41 92 49 60
0

Chien qui aboie

Vous avez un animal de compagnie mais très vite vous avez vu un trouble de comportement : votre chien aboie sans arrêt ! Cela est rapidement problématique, notamment au niveau du voisinage car les aboiements peuvent porter atteinte à la tranquillité de nombreuses personnes. Et comme vous êtes un bon propriétaire, vous vous posez de nombreuses questions :

  • Pourquoi aboie-t-il ?
  • Comment faire stopper ses aboiements ?
Chien qui aboie

Comment faire cesser les aboiements d’un chien ?

Le silence, vous avez presque oublié ce mot depuis que vous avez accueilli chez vous votre chien. Votre vie a beaucoup changé, votre compagnon canin vous a apporté énormément de bonheur, mais aussi de bruit.

Mais avant de vous expliquer comment faire pour que votre chien arrête d’aboyer, il faut commencer la base et savoir pourquoi !

Pourquoi est-ce que mon chien aboie ?

Il est tout à fait naturel pour un chien d’aboyer, l’être humain à la parole pour communiquer et échanger, un chien lui va s’exprimer à sa manière. Donc si votre animal aboie de temps en temps, il n’est pas nécessaire pour le propriétaire du chien de s'inquiéter.

Oui mais parfois, trop c’est trop, et lorsque cela devient excessif il est temps d’agir. Il jappe mais vous ne savez pas pourquoi, d’ailleurs, s’agit-il d’un simple gémissement, d’un hurlement ou d’un petit couinement ?

Il aboie parce qu'il est seul ou qu’il s’ennuie

Il aboie parce qu'il est seul ou qu’il s’ennuie

Il n’est pas rare de devoir laisser seul son chien à la maison : pour aller travailler, faire des courses… et il se peut que votre animal se sente seul et délaissé. Votre voisin vous a dit que dès que vous n’êtes plus chez vous, votre toutou ne cesse d’aboyer ? Un peu comme une alarme qui ne cesserait de retentir, un jappement discontinu peut troubler la tranquillité du voisinage et vos relations.

Votre voisin vous demandera donc logiquement de le faire taire, il pourrait d’ailleurs contacter la police municipale s’il voit que rien ne change (surtout si vous travaillez de nuit).

Voici quelques astuces pour faire en sorte qu’il cesse :

  • Sortez-le avant de vous absenter afin de le fatiguer
  • Achetez un jouet qui lui permettra de s’occuper pendant votre absence (comme un jouet ludique)
  • Votre chien doit avoir accès à des endroits calmes sans source de stress (il pourrait se mettre à japper s’il regarde par la fenêtre et qu’il voit une voiture passer)
  • Si vous avez un extérieur, essayez de le laisser dehors pour voir s’il agit pareil
Il aboie pour échanger

Il aboie pour échanger

Comme évoqué plus haut, il ne peut pas parler, donc pour communiquer il va se mettre à aboyer. Il peut se mettre à aboyer de manière répétitive pour échanger pour différentes raisons :

  • Il a peur
  • Il est excité
  • Il s’ennuie
  • Il veut protéger votre maison et votre famille
Il aboie parce qu’il est stressé ou anxieux

Il aboie parce qu’il est stressé ou anxieux

Il peut également avoir peur, comme le fait d’être seul ce qui peut provoquer du stress. Il pourrait tout aussi bien se mettre à détruire votre canapé ou vos meubles à la place d’aboyer.

Il aboie pour attirer votre attention

Il aboie pour attirer votre attention

On se retrouve proche du chien qui va aboyer lorsqu’il est seul, mais parfois il se sent seul alors qu’il y a des personnes à ses côtés. Si jamais il s’ennui, il va tenter de vous le faire comprendre en montrant sa frustration.

Donc c’est le moment de sortir de votre canapé et de pratiquer une activité avec lui comme par exemple une promenade. Néanmoins, votre chien est intelligent, donc il pourrait rapidement comprendre qu’il lui suffit d’aboyer pour obtenir ce qu’il souhaite. Donc ne craquez pas et attendez qu’il se calme, faites donc comme s’il n’était pas là.

Il comprendra ainsi que pour que l’on s’occupe de lui, il ne doit pas faire de bruit.

Il aboie par réflexe

Il aboie par réflexe

Votre chien a ses habitudes, par exemple il ne peut s’empêcher de japper lorsque le facteur passe, pourtant il ne lui a jamais rien fait pour mériter cela. Il va comprendre qu’il lui suffit d’aboyer pour faire fuir une personne.

Il aboie parce qu’il est excité

Il aboie parce qu’il est excité

Quand il est excité, le comportement du chien peut changer, par exemple lorsqu’une personne sonne à la porte, lorsque le facteur apporte le courrier, lorsqu’il voit d’autres animaux…

Quelles sont les solutions ?

Nous vous conseillons bien entendu de consulter un éducateur canin, mais malheureusement cela n’est pas toujours possible (que ce soit en terme de budget, de temps ou parce qu’il n’y en a pas par chez-vous).

Voici donc 3 solutions que vous pourrez acheter sur le site internet de Polytrans :

Le collier anti-aboiement

En cas d’aboiement abusif, vous pourrez vous tourner vers un collier anti-aboiement. Bien entendu, il ne faut en aucun cas blesser son animal, ce qui fait de solution un choix idéal. Sans douleur, vous allez permettre à votre chien de cesser de japper rapidement.

Le fonctionnement diffère en fonction des modèles mais voici un exemple concret avec le Canicalm de la marque Num’Axes :

  1. La première fois qu’il va aboyer : six bips sonores seront émis
  2. S’il continue alors un plus long bip retentira

Parfait pour l’éduquer afin d’éviter de reproduire ce comportement :

Le complément alimentaire pour lutter contre le stress

Comme évoqué plus haut dans cette fiche conseil, peut-être que votre chien ne cesse d’aboyer parce qu’il est anxieux. L’anxiété peut faire changer radicalement son comportement, il est donc normal de lui venir en aide.

Avec un complément alimentaire, vous allez l’apaiser et vivre au mieux cette situation stressante. Par exemple, Anxitane est utilisé pour lutter contre ce qui peut constituer un trouble du comportement :

Nos conseils pour éduquer votre chien

Il est plus simple d’éduquer un chiot car il assimilera plus rapidement et surtout il n’aura pas pris de mauvaises habitudes. Nous vous conseillons donc l’école du chiot ou l'école du chien s’il est plus grand. De quoi mieux comprendre votre animal et éviter que des troubles du comportement n’apparaissent.

Mais, voici plusieurs conseils pour tenter par vos propres moyens de mettre un terme à ses aboiements intempestifs :

Quand vous vous promenez

Une balade devrait être un moment de plaisir, mais malheureusement ce n’est pas toujours le cas. Par exemple lorsque votre chien aboie lorsqu’il croise d’autres animaux ou promeneurs. Optez donc pour une laisse et un bon harnais qui vous permettra de garder le contrôle et lui faire sentir qu’il est en sécurité avec vous.

Ne le grondez pas, continuez votre chemin comme si de rien n’était et il comprendra à force que cela ne sert strictement à rien de se faire entendre.

Quand une personne vient à votre domicile

Un bon chien de garde ne va pas se mettre à japper pour n’importe quelle raison, non il faut que ce soit dans un but bien précis. Si votre animal de compagnie ne cesse d’aboyer quand une personne sonne ou frappe à la porte, cela ne fait pas de lui un bon gardien, loin de là.

En faisant cela, il croit que personne d’autre hormis lui ne peut protéger votre famille. Donc ne le grondez pas car cela part d’un bon sentiment, mais ne tentez pas de la rassurer car il ne comprendrait pas (il pourrait croire que vous le félicitez de son comportement). Placez-vous simplement devant lui pour lui montrer que vous contrôlez la situation !

Par contre, s’il arrête de lui-même, n’hésitez pas à le féliciter pour lui montrer que son comportement est parfait (rien de mieux que l’éducation positive).

Que dit la loi ?

Que vous soyez en appartement, maison, lotissement, locataire ou propriétaire, des aboiements trop réguliers peuvent provoquer des nuisances sonores. Mais au fait, que risquez-vous au niveau légal (ainsi que votre chien) ?

Mise en demeure de faire cesser les aboiements d’un chien

Selon l’article R 1336-5 du Code de la santé publique, aucun bruit ne peut porter atteinte à la tranquillité du voisinage (lorsqu’il est répété) qu’il soit long ou court, dans un lieu privé ou public.

Dans ce cas, ce sera donc vous le propriétaire de l’animal qui en sera responsable, et vous risquez une amende. Mais ce n’est pas tout puisque votre responsabilité civile sera elle aussi engagée.

Bien entendu, le mieux est d’en discuter avec vos voisins afin de lui permettre d’effectuer des démarches (le propriétaire pourra par exemple montrer sa bonne foi en lui montrant qu’il a acheté un collier anti-aboiement pour l’éduquer). Si rien ne change, le voisin pourra effectuer une mise en demeure. Et si cela n’a aucun impact, alors le tribunal judiciaire pourra être contacté.

En fonction de la race

Chaque animal est différent, pourtant avant d’adopter il est important de se renseigner. Car vous ne le savez peut-être pas mais certaines races de chiens sont connues pour ne pas aboyer, ou inversement. Nous ne le répéterons jamais assez, mais prenez le temps afin de choisir le compagnon canin qui vous accompagnera pendant de belles et longues années.

Quels sont les chiens qui sont connus pour aboyer ?

Quels sont les chiens qui sont connus pour aboyer ?

Certains chiens sont prédisposés à aboyer, c’est dans leur nature, donc avant d’adopter, renseignez-vous car malheureusement il y a beaucoup d’abandons à cause de la gêne occasionnée. Voici donc les races de chiens qui aboient le plus :

  • Fox Terrier
  • Yorkshire Terrier
  • Chihuahua
  • Beagle
  • Spitz
Quelles sont les races de chiens les plus silencieuses ?

Quelles sont les races de chiens les plus silencieuses ?

Tous les chiens aboient, cela est normal, mais certaines races sont connues pour leur silence. C’est un critère important, notamment lorsque l’on habite en appartement. Voici donc les toutous qui aboient le moins souvent :

  • Labrador
  • Rottweiler
  • Basenji
  • Bouvier australien
  • Terre-Neuve

Néanmoins, n’oubliez pas que l’éducation va jouer un rôle important quelle que soit la race de votre animal de compagnie.

du lundi au vendredi de 9h à 17h45

Inscription newsletter

Restez informé(e) de notre actualité et profitez de nos offres.