Suivez les conseils de Polytrans pour savoir comment diagnostiquer à temps un chien souffrant d'hypothyroïdie

020 chien chez le vétérinaire avec fillette

Qu'est-ce que l'hypothyroïdie chez le chien ?


C'est une maladie assez courante chez le chien. Les glandes thyroïdes, situées à la base du cou, produisent des hormones essentielles au métabolisme...

Une sécrétion insuffisante, due à un mauvais fonctionnement ou à une destruction des glandes, provoque de nombreux troubles, le métabolisme étant perturbé et ralenti. La maladie peut être congénitale, ou acquise par le fait d'une tumeur, de processus inflammatoires ou d'une affection auto-immune.

Il peut y avoir une prédisposition héréditaire. Les races naines sont rarement touchées. L'hypothyroïdie chez le chien adulte serait sous-diagnostiquée, d'autant qu'elle évolue lentement, et que si elle s'exprime vers 9 ou 10 ans, on la confond avec les conséquences du vieillissement.

Comment diagnostiquer l'hypothyroïdie chez le chien ?


Le début de la maladie est souvent asymptomatique, car les glandes fonctionnent en réserve ; ce n'est lorsque la réserve s'épuise que les symptômes de maladie du chien apparaissent. Ils sont nombreux : léthargie, fatigabilité, indifférence, agressivité, expression triste, baisse de la température corporelle et de la fréquence cardiaque, sensibilité au froid, prise de poids du chien, perte de poils, desquamation, douleurs et atrophie musculaires.

Observer qu'un chien perd son entrain et ses bonnes manières, grossit, dort excessivement, se déplace avec des mouvements raides, doit donc conduire à consulter. Le diagnostic peut être posé à la suite d'examens généraux (analyse d'urine, évaluation des constances sanguines) et d'analyses ciblées.

La maladie peut être traitée par la délivrance d'une hormone thyroïdienne synthétique dont il faut établir le dosage efficace. Une fois stabilisés les chiens hypothyroïdiens reprennent une vie normale. 

 

hypothyroïdie chien, hypothyroïdie chez le chien

 

Commentaires

Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

captcha Générer une autre image
[Mag] Titre Soigner
Soigner




WALTER, expert Polytrans
Je suis là pour vous conseiller et vous proposer des produits et des recommandations adaptés à votre chien.

N'hésitez pas à consulter mes fiches conseils qui répondent à toutes vos questions et petits tracas de la vie quotidienne de votre chien :

Ma chienne est en chaleur ? Est ce que mon chien a besoin de vermifuge ? Comment dresser et éduquer mon chien ? Mon chien est malade, complément alimentaires ou vétérinaire ?...

Articles conseillés
150 couper griffes chien

Entretenir les ongles du chien / Conseils Polytrans

Comment entretenir les ongles de son chien ? Quel...
148 veterinaire nettoyage oreille

Entretenir les oreilles de chien/ Conseils Polytrans

Découvrez les bons réflexes à adopter pour entr...
147 nettoyer yeux chien

Les yeux du chien, croute et paupieres collées/ Conseils Polytrans

Suivez les conseils Polytrans pour entretenir les ...